Al Humaydî Al Makkî M.219H رحمه الله – la croyance en Allah et les fondements de la Sunnah

Le traditionaliste Al Humaydî Al Makkî M.219H nous rapporte la croyance en Allah dans son Oussoûl As Sounnah en ces termes :

الْإِيمَان بِالْقَدر

‎السنة عندنا أن يؤمن الرجل بالقدر خيره وشره حلوه ومره، وأن يعلم أن ما أصابه لم يكن ليخطئه وأن ما أخطأه لم يكن ليصيبه، وأن ذلك كله قضاء من الله عز وجل.

La foi au destin 

La Sunnah chez nous est que l’homme se doit de croire au destin qu’il soit bon ou mauvais, agréable ou amer et qu’il sache que ce qu’il l’a atteint n’avait pas à l’éviter et que ce qui l’a évité ne pouvait le toucher. Et tout ceci est le décret d’Allah ‘Azza Wa Jal.

الْإِيمَان قَول وَ عَمَل يَزِيد وَ يُنقُص

‎و أن الإيمان قول و عمل، يزيد و ينقص و لا ينفع قول إلا بعمل، و لا عمل و قول إلا بنية، و لا قول و عمل و نية إلا بسُنّة.

La foi est parole et actes elle augmente et diminue

Et la foi est paroles et actes, elle augmente et diminue, et la parole n’est profitable qu’avec les actes, ni les actes et les paroles sans la bonne intention de même pour les paroles, les actes et l’intention sauf à travers la Sunnah.

الثناء الصحابة رضوان الله عليهم

‎والترحم على أصحاب محمد – صلى الله عليه وسلم – كلهم، فإن الله عز وجل قال:﴿وَالَّذِينَ جَاءُوا مِنْ بَعْدِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلِإِخْوَانِنَا الَّذِينَ سَبَقُونا بِالْإِيمَانِ ﴾ فلم يؤمن إلا بالاستغفار لهم فمن سبهم أو تنقصهم أو أحداً منهم فليس على السنة،وليس له في الفيء حق، أخبرنا بذلك غير واحد عن مالك بن أنس أنه قال: قسم الله تعالى الفيء فقال:﴿لِلْفُقَرَاءِ الْمُهَاجِرِينَ الَّذِينَ أُخْرِجُوا مِنْ دِيارِهِمْ﴾ ثم قال:﴿وَالَّذِينَ جَاءُوا مِنْ بَعْدِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلِإِخْوَانِنَا﴾.. الآية، فمن لم يقل هذا لهم فليس ممن جعل له الفيء.

L’éloge des compagnons que l’agrément d’Allah soit sur eux

Et invoquer la Miséricorde pour les compagnons de Muhammad ﷺ dans leur ensemble, car Allah ‘Azza Wa Jal a dit ﴾ Et il appartient également à ceux qui sont venus après eux en disant: « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux. » ﴿ donc l’homme ne sera croyant qu’en implorant le pardon en leur faveur et quiconque les insulte ou les rabaisse ne serait-ce qu’un d’entre eux alors celui-ci n’est point sur la Sunnah et n’aura aucune part concernant la rançon. plus d’un parmi eux (les imâms) nous ont informés de cela d’après Mâlik Ibn Anas qu’il a dit ; Allah a départagé la rançon en disant : ﴾ Il appartient aussi aux émigrés besogneux qui ont été expulsés de leurs demeures ﴿ [S59 V8] puis il dit ﴾ Et il appartient également à ceux qui sont venus après eux en disant « Seigneur, pardonne-nous ainsi qu’à nos frères ﴿ [S59 V10] parmi les versets. Et celui qui ne dit pas cela pour eux n’est pas de ceux à qui la rançon est accordée.

Le Traditionaliste, l’exégète, le jurisconsulte, le biographe, l’historien Al Hâfiz Ismâ’îl Ibn Kathîr Ad Dimashqî Ash Shâfi’î M.774H رحمه الله تعالى nous dit en commentaire de la sourate 59 verset 6 pour expliquer de quelle rançon s’agit-il en ces termes :

‎يقول تعالى مبينا لمال الفيء وما صفته ؟ وما حكمه ؟ فالفيء : كل مال أخذ من الكفار بغير قتال ولا إيجاف خيل ، ولا ركاب ، كأموال بني النضير

« Il Ta’lâla veut parler de la clarification des biens en rançon. Et quelle est sa description ? Et quel est son jugement ? La rançon ; c’est tout bien qui a été prit aux mécréants sans avoir eu recourt au combat et sans que cela ne nous ait coûté un cheval ou un chameau tel que les biens des Banî An Nadîr »

القرآن كلام الله تعالى

‎والقرآن كلام الله، سمعت سفيان يقول: القرآن كلام الله ومن قال مخلوق فهو مبتدع لم نسمع أحداً يقول هذا.

Le Qurân est la Parole d’Allah Ta’âlâ

Et le Qurân est la Parole d’Allah. J’ai entendu Sufyân (Ibn ‘Uyaynah) dire « le Qurân est la Parole d’Allah et quiconque dit qu’il est créé alors c’est un innovateur. Nous n’avons entendu personne dire cela. »

قول سفيان في الإيمان

‎وسمعت سفيان يقول: الإيمان قول وعمل ويزيد وينقص.

‎ فقال له أخوه إبراهيم بن عيينة: يا أبا محمد، لا تقول ينقص « . فغضب وقال : « اسكت يا صبي، بل حتى لا يبقى منه شَيْء. »

Paroles de Sufyân concernant la foi

J’ai entendu Sufyân (Ibn ‘Uyayna) M.198H dire « la foi est paroles et Actes elle augmente et diminue. »

Son frère Ibrâhîm Ibn ‘Uyaynah lui dit alors : Ô Abâ Muhammad, ne dis pas qu’elle diminue. Il se mit en colère en répliquant « Tais-toi garçon ! Elle diminue bel et bien jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien. »

رؤية المؤمنين ربهم يوم القيامة

‎و الإقرار بالرّؤية بعد الموت.

La vision des croyants concernant leur Seigneur le jour du jugement

Et la reconnaissance de la vision après la mort.

إثبات الصفات

‎وما نطق به القرآن والحديث مثل:﴿وَقَالَتِ الْيَهُودُ يَدُ اللَّهِ مَغْلُولَةٌ غُلَّتْ أَيْدِيهِمْ﴾، ومثل:﴿وَالسَّماوَاتُ مَطْوِيَّاتٌ بِيَمِينِهِ ﴾، وما أشبه هذا من القرآن والحديث، لا نزيد فيه ولا نفسره، نقف على ما وقف عليه القرآن والسنة ونقول:﴿الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى﴾، ومن زعم غير هذا فهو معطل جهمي

L’affirmation des Qualificatifs

Et la croyance en ce que le Qurân stipule ainsi que le Hadîth comme Et les Juifs ont dit « La Main d’Allah » est fermée ! Que leurs propres mains soient fermées. ﴿ [S5 V64] et tel que ﴾ Et les sept cieux seront pliés dans Sa Main Droite ﴿ [S39 V67] et ce qui y ressemble provenant du Qurân et du Hadîth, nous n’y ajoutons rien et nous ne l’expliquons pas, nous nous arrêtons là où s’est arrêté le Qurân et la Sunnah et nous disons que ﴾ Le Tout Miséricordieux sur le Trône il s’est établi ﴿ [S20 V5] et celui qui prétend autre chose que cela alors celui-ci est un négateur Jahmite.

الفرق بين أهل السنة و الخوارج

‎و أن لا نقول كما قالت الخوارج من أصاب كبيرة فقد كفر، ولا تكفير بشيء من الذنوب إنما الكفر في ترك الخمس التي قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: بني الإسلام على خمس شهادة أن لا إله إلا الله وأن محمداً رسول الله وإقام الصلاة وإيتاء الزكاة وصوم رمضان وحج البيت.

La différence entre les gens de la Sunnah et les Khawârij

Et nous ne disons pas comme on dit les Khawârij que celui qui commet un grand pêché a mécru et nous ne rendons mécréant personne pour un pêché car la mécréance réside dans le fait de délaisser les 5 piliers dont nous a parlé l’Envoyé d’Allah ﷺ en disant « L’islâm est constitué de 5 piliers ; l’attestation qu’il n’y a aucune divinité autre qu’Allah et que Muhammad est Son Envoyé, l’accomplissement de la Salât, le fait de donner l’aumône, le jeûne du mois de Ramadân et le grand pèlerinage. »


Notes : Lorsque l’imâm dit ici en parlant de l’établissement sur le trône (Al istiwâ) « et celui qui prétend autre chose que cela alors celui-ci est un négateur Jahmite. » cela signifie qu’il faut accepter les récits au sens apparent c’est-à-dire littéral, sans imaginer comme lorsque nous disons Allah Entend avec une Ouïe Réelle, mais la modalité c’est-à-dire le comment de ce fait nous le renvoyons à Allah Le Majestueux, ainsi en est-il dans ce texte et tous les Attributs.


Présentation de notre imâm Traditionaliste

Le Hâfiz Ad Dahabî M.748H رحمه الله nous présente Al Humaydî Al Makkî dans sa notice biographique nommé Siyar A’lâm An Nubulâ volume 10 à partir de la page 617 en ces termes :

‎عبد الله بن الزبير بن عيسى بن عبيد الله بن أسامة بن عبد الله بن حميد بن زهير بن الحارث بن أسد بن عبد العزى

‎وقيل : جده هو عيسى بن عبد الله بن الزبير بن عبيد الله بن حميد ، الإمام الحافظ الفقيه ، شيخ الحرم أبو بكر القرشي الأسدي الحميدي المكي ، صاحب  » المسند  » .

‎حدث عن : إبراهيم بن سعد ، وفضيل بن عياض ، وسفيان بن عيينة ، فأكثر عنه وجود ، وعبد العزيز بن عبد الصمد العمي ، وعبد العزيز بن أبي حازم ، والوليد بن مسلم ، ومروان بن معاوية ، ووكيع ، والشافعي ، وليس هو بالمكثر ، ولكن له جلالة في الإسلام .

‘Abdullah Ibn Zubayr Ibn ‘Îssâ Ibn ‘UbaydAllah Ibn Asâma Ibn ‘AbdAllah Ibn Humayd Ibn Zahîr Ibn Al Hârith Ibn Assad Ibn ‘Abd Al ‘Uzzâ

Et il fut dit : son grand-père est ‘îssâ Ibn ‘AbdAllah Ibn Zubayr Ibn ‘UbaydAllah Ibn Humayd, l’imâm le mémorisateur et jurisconsulte le professeur d’Al Haram Abû Bakr Al Qurchî Al Assadî Al Humaydî Al Makkî l’auteur du livre « Musnad »

Il a rapporté de : Ibrâhîm Ibn Sa’d, Fudayl Ibn ‘Iyâd, Sufyân Ibn ‘Uyayna, et plus que ceux qui ont existés, ‘Abd Al ‘Azîz Ibn ‘Abd As Samad Al ‘Amî, ‘Abd Al ‘Azîz Ibn Abî Hâzim, Al Wâlid Ibn Muslim, Marwân Ibn Mu’âwiya, Wakî’, Ash Shâfi’î, et ce n’est pas tout mais il avait une noblesse dans l’islâm.

‎حدث عنه : البخاري ، والذهلي ، وهارون الحمال ، وأحمد بن الأزهر ، وسلمة بن شبيب ، ومحمد بن سنجر ، ويعقوب الفسوي ، وإسماعيل سمويه ، ومحمد بن عبد الله بن البرقي ، وأبو زرعة الرازي ، وبشر بن موسى ، وأبو حاتم ، ويعقوب بن شيبة ، وأبو بكر محمد بن إدريس المكي وراقه ، وخلق سواهم .

‎قال أحمد بن حنبل : الحميدي عندنا إمام .

‎وقال أبو حاتم : أثبت الناس في ابن عيينة الحميدي ، وهو رئيس أصحاب ابن عيينة ، وهو ثقة إمام .

Ceux qui ont rapportés de lui : Al Bukhârî M.256H, Ad Dhuhlî, Hârûn Al Hamâl, Ahmad Ibn Al Azharî, Salama Ibn Shubayb, Muhammad Ibn Sanjar, Ya’qûb Al Fasawî, Ismâ’îl Samwîh, Muhammad Ibn ‘AbdAllah Ibn Al Barqî, Abû Zur’ah Ar Râzî M.264H, Bichr Ibn Moûsâ, Abû Hâtim M.277H, Ya’qûb Ibn Chayba, Abû Bakr Muhammad Ibn Idrîs Al Makkî Warâqa, et autres comme eux.

Ahmad Ibn Hanbal M.241H dit « Al Humaydî est un imâm chez nous. »

Abû Hâtim a dit : Al Humaydî a été approuvé par les gens de par Sufyân Ibn ‘Uyaynah M.198H et il est la tête des compagnons de Ibn ‘Uyaynah. Et c’est un imâm, un Digne de confiance.

‎قال الحميدي : جالست سفيان بن عيينة تسع عشرة سنة أو نحوها.

‎وقال يعقوب الفسوي : حدثنا الحميدي ، وما لقيت أنصح للإسلام وأهله منه.

‎قال عبدالرحمن بن أبي حاتم : حدثنا محمد بن عبد الرحيم الهروي قال: قدمت مكة سنة ثمان وتسعين، ومات فى أولها سفيان ابن عيينة قبل قدومنا بسبعة أشهر ، فسألت عن أجل أصحاب ابن عيينة ، فذكر لي الحميدي ، فكتبت حديث ابن عيينة عنه .

Al Humaydî a dit : J’ai assisté aux assises de Sufyân Ibn ‘Uyayna pendant 19 ans ou quelque chose comme ça.

Ya’qûb Al Fasawî dit de lui : je n’ai pas trouvé de meilleur conseiller dans l’islâm et ses disciples que lui.

‘Abd Ar Rahmân Ibn Abî Hâtim M.327H dit ; Muhammad Ibn ‘Abd Ar Rahîm Al Harawî nous a dit ; je suis arrivé à la Mecque en l’an 198H et Sufyân Ibn ‘Uyayna y décéda vers ses débuts 7 mois avant notre arrivée. J’ai donc questionné beaucoup de compagnons de Ibn ‘Uyayna et je me suis souvenu de Al Humaydî, j’ai donc écrit le Hadîth de Ibn ‘Uyaynah par lui.

‎قال ابن سعد : الحميدي من بني أسد بن عبد العزى بن قصي صاحب ابن عيينة ، وراويته ، ثقة كثير الحديث . مات بمكة سنة تسع عشرة وكذا أرخ البخاري . وقيل : سنة عشرين .

‎وقال محمد بن سهل القهستاني حدثنا الربيع بن سليمان : سمعت الشافعي يقول : ما رأيت صاحب بلغم أحفظ من الحميدي ، كان يحفظ لسفيان بن عيينة عشرة آلاف حديث .

‎وقال محمد بن إسحاق المروزي : سمعت إسحاق بن راهويه يقول : الأئمة في زماننا : الشافعي والحميدي وأبو عبيد .

Ibn Sa’d a dit : Al Humaydî fait partie des enfants de Asad Ibn ‘Abd Al ‘Uzzâ Ibn Qassî le compagnon de Ibn ‘Uyayna et sa narration est d’une confiance énorme dans le Hadîth. Il est décédé à la Mecque en l’an 219H et c’est ce qu’a affirmé Al Bukhârî. Et il fut dit également qu’il décéda en l’an 220H.

Muhammad Ibn Sahl Al Qahistânî a dit ; Ar Rabî’ Ibn Sulaymân nous a informé en disant disant : j’ai entendu Ash Shâfi’î M.204H dire : je n’ai pas vu parmi les compagnons de Balagham quelqu’un de plus mémorisateur que Al Humaydî. Il a mémorisé 10 milles Hadîth de Sufyân Ibn ‘Uyayna.

Muhammad Ibn Ishâq Al Marwazî a dit ; j’ai entendu Ishâq Ibn Râhawayh M.238H dire : les imâms de notre époque sont : Ash Shâfi’î, Al Humaydî et Abû ‘Ubayd.

‎وقال علي بن خلف : سمعت الحميدي يقول : ما دمت بالحجاز ، وأحمد بن حنبل بالعراق ، وإسحاق بخراسان ، لا يغلبنا أحد .

‎وقال أبو العباس السراج : سمعت محمد بن إسماعيل يقول : الحميدي إمام في الحديث .

‎قلت : لما توفي الشافعي أراد الحميدي أن يتصدر موضعه ، فتنافس هو وابن عبد الحكم على ذلك ، وغلبه ابن عبد الحكم على مجلس الإمام ، ثم إن الحميدي رجع إلى مكة ، وأقام بها ينشر العلم – رحمه الله .

Et ‘Alî Ibn Khalf a dit ; j’ai entendu Al Humaydî dire : le temps pendant lequel j’ai demeuré au Hijâz, Ahmed Ibn Hanbal en Irak et Ishâq au Khurâsân, personne ne nous a dépassé.

Abû Al ‘Abbâs As Surâj a dit ; j’ai entendu Muhammad Ibn Ismâ’îl (Al Bukhârî M.256H) dire : Al Humaydî est un imâm dans le Hadîth.

Je dis (Ad Dahabî) : lorsque Shâfi’î décéda, Al Humaydî voulait occuper sa place en première position, lui et Ibn ‘Abd Al Hakim ont donc eu recourt à une compétition à propos de cela et Ibn ‘Abd Al Hakim l’a battu dans l’assise de l’imâm puis Al Humaydî retourna à la Mecque et y resta pour diffuser la science, puisse Allah lui faire Miséricorde.

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