Aboû Al Hassan Al Ash’arî M.324H رحمه الله explique la doctrine innovée de Ibn Koullâb M.240H sur Le Qourân

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Dans cet article que nous avons réalisé, nous vous démontrons que le fait de croire que le Qourân est départagé en 2 dont 1 créé et l’autre non est une innovation de la part de ‘Abdoullah Ibn Sa’îd Ibn Koullâb. Le Qourân qui n’est pas créé selon lui c’est ce qu’il a nommé le « kalâm nafsî » qui signifie la parole intérieure tandis que celui qui est créé se nomme « kalâm lafdhî » qui signifie la parole de formulation, et c’est Le Qourân que nous avons entre nos mains, celui-ci est créé pour lui sous prétexte que La Parole d’Allah n’est point mélangée à Sa Création et ne se sépare pas de Lui, et que la parole des créatures est constituée de lettres qui se succèdent les unes après les autres, et cela est impossible pour Allah ‘Azza Wa Jal car c’est un défaut. Toujours selon lui, La Parole d’Allah ne ressemble pas à celle des créatures donc de ce fait, les lettres du Qourân ne constituent pas la parole d’Allah mais seulement l’expression qui exprime sa parole intérieure (Kalâmouhou Nafsîy). Dans nos articles précédents sur la doctrine de l’imâm Al Boukhârî M.256H, nous avons déjà expliqué que les gens de la Sounnah ne disent ni que la formulation du Qourân est créée ni incréée, cependant, Ibn Koullâb dit que Le Qourân qu’il nomme l’expression (‘ibârah) de la Parole d’Allah est une formulation, et la formulation est créée. La différence entre lui et l’imâm Al Boukhârî M.256H , c’est qu’Al Boukhârî n’a jamais dit « ma formulation du Qourân est créée » comme l’affirme Al Bayhaqî M.458H, Ad Dahabî M.748H, Ibn Taymiya M.728H, Ibn Hajar M.852H, Ibn Kathîr M.774H et Ibn Al Qayyim M.751H, cliquez sur l’article ici et ici pour la version wordpress ou cliquez ici et ici pour notre site officiel afin de voir la véracité de nos propos et ce que comprennent les gens de la Sounnah par la formulation. Al Boukhârî n’a jamais dit cela, d’ailleurs notre frère Muhammad Wora a fait un cours sur ce sujet cliquez ici pour accéder au cours.

Ibn Koullâb disait certes que les actions des serviteurs sont créées, mais il n’a pas fait la distinction entre la formulation dans le sens de ce qui est formulé qui est Le Qourân et la formulation dans le sens de l’action du serviteur effectué avec sa voix et ses mouvements, il a dit que celle-ci est créée en englobant le Qourân qu’il a nommé formulation, alors qu’Al Boukhârî déclare mécréant celui qui prétend que Le Qourân est créé, comme mentionné dans nos articles.

Ibn Koullâb disait également que La Parole d’Allah n’a ni début ni fin, et qu’Allah n’a parlé qu’une seule fois dans son éternité sans interruption donc de ce fait, comme Le Qourân possède 114 sourates, un début et une fin et qu’Il est composée de parties, il n’est pas La Parole d’Allah selon lui mais une expression de celle-ci et il a nié que Le Qourân soit composée de lettres comme nous le verrons par la suite, chose que les Ahl Sounnah n’ont jamais rejeté.

Il est notamment important de comprendre la doctrine de Ibn Koullâb lorsque celui-ci dit que Le Qourân est Qadîm c’est-à-dire Préexistant, qu’Il a toujours existé, il ne vise pas Le Qourân que la communauté connaît mais la parole intérieure, plus précisément ce qu’Il a innové. Il a donc innové ce concept pour ANNULER LE FAIT QU’ALLAH PARLE SELON SA CAPACITÉ ET SON CHOIX DONC SA VOLONTÉ, de ce fait, il a dit que Le Qourân était Préexistant et qu’Allah ne l’a jamais prononcé à un moment donné car souvenez-vous afin de mieux comprendre, TOUT CE QUI EST RÉCENT CHEZ LUI EST CRÉÉ, ET CELA EST IMPOSSIBLE POUR ALLAH SELON SA RAISON, en gros, Allah possède l’Attribut de La Parole mais ne peut pas en faire usage car Il n’a jamais cessé de Parler dans Sa Préexistence. Les gens de la Sounnah disent plutôt « La Parole d’Allah est Préexistante dans Sa Nature, incréée, et Le Qourân est incréé et Allah a réellement Prononcé Ces Versets y figurant à un moment donné ». La preuve de la fausseté de cette doctrine, c’est qu’Allah dit ﴾ Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé. ﴿ [S.7 – V.143], Allah nous enseigne Lui-même que c’est UNIQUEMENT LORSQUE MOÛSSÂ عليه السلام EST VENU QU’IL LUI A PARLÉ ET NON PAS AVANT, cela prouve que la doctrine des Ahl Sounnah est de dire qu’Allah parle Selon Sa Capacité et Sa Volonté donc Il possède l’emprise totale sur Sa Parole et parle quand Il le veut.

À ce jour, nous vous dévoilons l’origine de cette doctrine que les Ash’arites ont repris et dont ils prétendent faussement que ceci est la doctrine des gens de la Sounnah et de la vérité.

Et ce n’est pas de n’importe qui que nous vous dévoilons cela, mais de la part de l’imâm Al Ash’arî directement, qui cite la croyance de Ibn Koullâb à ce sujet, celui de qui ils considèrent les anciens ouvrages mais non les derniers qu’il a écrit comme Al ibâna et Maqâlât 📚.


Aboû Al Hassan Al Ash’arî M.324H رحمه الله écrit dans « Maqâlât Al islâmiyîn Volume 2 Page 257 dans le chapitre Leur doctrine au sujet du Qourân 📚 » :

Et voici la doctrine de Ibn Koullâb :

‘AbdAllah Ibn Koullâb a dit : Allah Gloire à Lui n’a cessé d’être Locuteur et La Parole d’Allah Gloire à Lui est pour Lui un Attribut qui subsiste en Lui et Il est Préexistant (Qadîm) de par Sa Parole et Sa Parole Subsiste en Lui au même titre que La Science et La Capacité subsistent en Lui, et Il est Préexistant de par Sa Science et Sa Capacité ET LA PAROLE (D’ALLAH) N’EST POINT CONSTITUÉE DE LETTRES NI D’UNE VOIX ET CELLE-CI NE SE DIVISE PAS, NE SE FRACTIONNE PAS, N’EST PAS COMPOSÉE DE PARTIES ET NE CHANGE PAS ET CELLE-CI EST UNE SIGNIFICATION UNIQUE SUBSISTANT EN ALLAH PUISSANT ET MAJESTUEUX SOIT-IL, TANDIS QUE CE QUI EST REPRÉSENTÉ SONT LES LETTRES QUI CHANGENT ET CELLES-CI CONSTITUENT LA RÉCITATION DU QOURÂN, et c’est une erreur de dire « La Parole d’Allah est Lui-même ou une partie ou autre que lui » ET LES EXPRESSIONS (‘IBÂRÂT) DE LA PAROLE D’ALLAH GLOIRE À LUI DIVERGENT ET CHANGENT ALORS QUE LA PAROLE D’ALLAH GLOIRE À LUI NE DIVERGE PAS ET NE CHANGE PAS au même titre que notre évocation pour Allah Puissant et Majestueux Soit-Il diverge et change tandis que Celui qui est mentionné ne diverge pas et ne change pas, MAIS ON NOMME LA PAROLE D’ALLAH GLOIRE À LUI COMME ÉTANT ARABE CAR LA REPRÉSENTATION QUI EST L’EXPRESSION DE CELA (‘IBÂRATOUN ‘ANHOU) ET QUI CONSTITUE SA RÉCITATION EST ARABE, ELLE FÛT DONC APPELÉE ARABE EN RAISON DE CELA, et c’est ainsi qu’elle fût nommée hébreu (La Thora) pour une raison et celle-ci c’est que la représentation qui en est l’expression est en hébreux de la même manière que celle-ci fût nommée Un Commandement pour une raison, elle fût nommée une interdiction pour une raison et une information pour une raison, ET ALLAH N’A CESSÉ D’ÊTRE LOCUTEUR AVANT QUE SA PAROLE NE SOIT NOMMÉE UN COMMANDEMENT et avant l’existence du motif particulier de ce pourquoi Sa Parole fût nommée Un Commandement, l’avis est le même concernant l’appellation de Sa Parole « une interdiction et une information ».

Puis il renia que Le Créateur (Al Bâri) n’a cessé d’être Celui qui informe ou qu’Il n’a cessé d’être Celui qui interdit et a dit : ALLAH N’A CRÉÉ AUCUNE CHOSE SANS LUI AVOIR DIT « KOUN » ET IL EST IMPOSSIBLE QUE SA PAROLE KOUN SOIT CRÉÉE. [1]

وهذا قول عبد الله بن كلاب:

قال عبد الله بن كلاب: إن الله – سبحانه – لم يزل متكلماً وأن كلام الله – سبحانه – صفة له قائمة به وأنه قديم بكلامه وأن كلامه قائم به كما أن العلم قائم به والقدرة قائمة به وهو قديم بعلمه وقدرته وأن الكلام ليس بحروف ولا صوت ولا ينقسم ولا يتجزأ ولا يتبعض ولا يتغاير وأنه معنى واحد بالله -عز وجل- وأن الرسم هو الحروف المتغايرة وهو قراءة القرآن وأنه خطأ أن يقال: كلام الله هو هو أو بعضه أو غيره وأن العبارات عن كلام الله – سبحانه – تختلف وتتغاير وكلام الله – سبحانه – ليس بمختلف ولا متغاير كما أن ذكرنا لله -عز وجل- يختلف ويتغاير والمذكور لا يختلف ولا يتغاير وإنما سمي كلام الله – سبحانه – عربياً لأن الرسم الذي هو العبارة عنه وهو قراءته عربي فسمي عربياً لعلة وكذلك سمي عبرانياً لعلة وهي أن الرسم الذي هو عبارة عنه عبراني وكذلك سمي أمراً لعلة وسمي نهياً لعلة وخبراً لعلة ولم يزل الله متكلماً قبل أن يسمى كلامه أمراً وقبل وجود العلة التي لها سمي كلامه أمراً وكذلك القول في تسمية كلامه نهياً وخبراً.

وأنكر أن يكون البارئ لم يزل مخبراً أو لم يزل ناهياً وقال: إن الله لا يخلق شيئاً إلا قال له: كن ويستحيل أن يكون قوله كن مخلوقاً.

وزعم عبد الله بن كلاب أن ما نسمع التالين يتلونه هو عبارة عن كلام الله -عز وجل- وأن موسى عليه السلام سمع الله متكلماً بكلامه وأن معنى قوله: {فَأَجِرْهُ حَتَّى يَسْمَعَ كَلامَ اللَّهِ} [التوبة: ٦] معناه حتى يسمع التلين يتلونه.


[1] : Ce qu’il y’a d’étonnant, c’est que les gens de la Sounnah et du groupe sont unanimes pour dire qu’Allah créé les choses par Sa Parole Koun, cependant, Le Koun est constitué de 2 lettres dont le Kâf et le Noûn, et ils sont unanimes qu’une création ne peut créer à partir de rien contrairement à Allah ‘Azza Wa Jal, de ce fait, Ibn Koullâb se contredit en disant que La Parole d’Allah n’est point constituée de lettres.

Continuez de lire avec nos explications pour mieux comprendre la doctrine de Ibn Koullâb


L’imâm Aboû Al Hassan Al Ash’arî M.324H رحمه الله écrit dans son ouvrage « Maqâlât Al islâmiyîn volume 2 page 270 📚 » :

En ce qui concerne « ‘Abdoullah Ibn Koullâb », la récitation chez lui n’est point ce qui est récité car ce qui est récité (Al Maqroû’) subsiste en Allah (Qâ’im billah) [1] comme l’évocation d’Allah est autre qu’Allah. Celui qui est évoqué est Préexistant (Qadîm) et n’a cessé d’exister tandis que son évocation est créée (mouhdath), il en va de même pour ce qui est récité, ALLAH N’A JAMAIS CESSÉ DE PRONONCER CELA [2]tandis que la récitation est nouvellement survenue et créée et celle-ci fait partie des acquisitions de l’homme.

فأما عبد الله بن كلاب فالقراءة عنده هي غير المقروء، والمقروء قائم
بالله، كما أن ذكر الله سبحانه غير الله، فالمذكور قديم لم يزل موجودًا وذكره محدث، فكذلك المقروء لم يزل الله متكلمًا به والقراءة محدثة مخلوقة وهي كسب الإنسان.



Explications

[1] : Ibn Koullâb veut dire par là que ce qui est récité c’est la Parole qui subsiste dans l’être d’Allah ‘Azza Wa Jal qui selon lui n’est pas composée de lettres, il tente de faire croire par là que lorsque les ahl Sounnah disait « Ce qui est récité est incréé » qu’ils visaient le kalâm nafsî, donc le Qourân que nous avons entre nos mains est selon lui simplement une expression de La Parole intérieure, le Chaykh de l’islâm Ibn Al Qayyim M.751H en parle dans l’article sur Al Boukhârî partie 4/7 et comme nous allons le mettre par la suite, chose que les gens de la Sounnah n’ont jamais dit et qu’il a innovée sans aucun doute. Les gens de la Sounnah sont unanimes pour dire que les 114 sourates qui sont récitées constituent au sens réel la parole d’Allah incréée, alors que chez Ibn Koullâb ceci est créé. En d’autres termes, les Ash’arites lisent une signification du véritable Qourân tandis que les gens de la Sounnah lisent Le Qourân qui est La Parole d’Allah incréée, voilà la différence.

[2] Cela confirme ce qui est relaté de lui, Allah n’a jamais cessé dans son éternité de dire par exemple à Moûssâ ‘Alayhi Salâm « Jettes ton bâton » etc… chose complètement illogique, chez lui, tout ce qui est nouveau chez Allah constitue un défaut et est impossible, c’est pour cela qu’il renie qu’Allah parle quand Il le veut et qu’il a dit qu’Il parle à tout jamais dans son éternité une seule fois et qu’après cela Il ne parle plus. Pourtant, le Hadîth du Prophète صلى الله عليه وسلم que cite Al Boukhârî (partie 3 ou 4) dit clairement que lorsque Le Serviteur récite en prière le premier verset de Sourate Al Fâtiha, Allah dit « Mon Serviteur m’a loué. » Allah n’aurait point dit cela d’un serviteur si celui-ci n’avait pas récité ce verset, ce qui prouve qu’Allah parle quand Il veut contrairement à ce que prétend Ibn Koullâb. C’est également pour cette raison qu’il renie le fait qu’Allah soit Capable d’effectuer des actions liées à Sa Volonté et Sa Capacité et les Ash’arites nomment cela « Qiyâm Al Hawâdith » que l’on peut traduire par être sujet aux nouvelles choses, aux nouveaux évènements ou en d’autres termes, effectuer de nouvelles actions.


Al Ash’arî écrit ensuite Page 271 :

Et « Al Housseyn Al Karâbîsî » a dit : Le Qourân n’est point créé mais ma formulation de celui-ci est créée et ma récitation de celui-ci est créée.

وقال الحسين الكرابيسي القرآن ليس بمخلوق، ولفظي به مخلوق، وقراءتي له مخلوقة.


Cela nous montre que la doctrine de la formulation créée est attribuée à Ibn Koullâb et Al Karâbîsî et non pas à l’imâm Al Boukhârî.


Le Chaykh de l’islâm Ibn Taymiya M.728H رحمه الله dit dans « Majmoû’ Al Fatâwâ volume 7 page 134 📚 » :

Et il n’y a jamais eu dans ce que l’on nomme « La Parole » de désaccord entre les compagnons et ceux qui les ont suivis en toute rectitude et ceux qui les suivirent, NI PARMI LES GENS DE LA SOUNNAH ET NI PARMI CEUX DE L’INNOVATION. PLUTÔT, LE PREMIER DANS L’ISLÂM QUI FÛT CONNU À AVOIR FAIT DE CE QUE L’ON NOMME LA PAROLE « LA SIGNIFICATION (MA’NÂ) » UNIQUE, C’EST ‘ABDOULLAH IBN SA’ÎD IBN KOULLÂB et celui-ci est un contemporain durant l’époque de l’épreuve d’Ahmed Ibn Hanbal M.241H – ET CERTES, LES SAVANTS DE LA SOUNNAH AINSI QUE LES SAVANTS DE L’INNOVATION ONT REJETÉ CELA DE LUI.

وَلَمْ يَكُنْ فِي مُسَمَّى  » الْكَلَامِ  » نِزَاعٌ بَيْنَ الصَّحَابَةِ وَالتَّابِعِينَ لَهُمْ بِإِحْسَانِ وَتَابِعِيهِمْ لَا مِنْ أَهْلِ السُّنَّةِ وَلَا مِنْ أَهْلِ الْبِدْعَةِ. بَلْ أَوَّلُ مَنْ عُرِفَ فِي الْإِسْلَامِ أَنَّهُ جَعَلَ مُسَمَّى الْكَلَامِ الْمَعْنَى فَقَطْ هُوَ عَبْدُ اللَّهِ بْنُ سَعِيدِ بْنِ كِلَابٍ وَهُوَ مُتَأَخِّرٌ – فِي زَمَنِ مِحْنَةِ أَحْمَد بْنِ حَنْبَلٍ – وَقَدْ أَنْكَرَ ذَلِكَ عَلَيْهِ عُلَمَاءُ السُّنَّةِ وَعُلَمَاءُ الْبِدْعَةِ


Comme le souligne Ibn Taymiya, le premier à avoir innové cela est Ibn Koullâb au point même où les gens de l’innovation c’est-à-dire les mou’tazilites se sont désavoués de la doctrine de Ibn Koullâb car même s’ils disaient que Le Qourân est créé, ils disaient qu’Il est La Parole d’Allah, contrairement à lui.

La preuve que Ibn Taymiya ne ment pas se trouve dans ce qu’Al Ash’arî a relaté de Ibn Koullâb, sachant que quelques lignes plus loin, il expose la croyance des partisans du Hadîth et de la Sounnah.

C’est la preuve formelle que leur doctrine est une innovation, et Allah accorde la guidée à qui Il veut.


Al Hâfiz Ad Dahabî M.748H رحمه الله écrit dans « Siyar A’lâm An Nouboulâ volume 11 page 174 – 175 📚 » :

Ibn Koullâb

La tête des spéculateurs de Bassora à son époque, Aboû Mohammed, ‘Abdoullah Ibn Sa’îd Ibn Koullâb Al Qattân Al Basrî l’auteur d’ouvrages dans la réfutation aux mou’tazilltes, ET PEUT-ÊTRE LES A T-IL REJOINT (certainement).

ابن كلاب

رأس المتكلمين بالبصرة في زمانه ، أبو محمد ، عبد الله بن سعيد بن كلاب القطان البصري صاحب التصانيف في الرد على المعتزلة ، وربما وافقهم


Ad Dahabî poursuit :

Il avait pour doctrine que LE QOURÂN SUBSISTE DANS L’ÊTRE SANS CAPACITÉ NI VOLONTÉ [1], ET PERSONNE NE L’A JAMAIS PRÉCÉDÉ SUR CELA, il disait cela en opposition à celui qui croyait que Le Qourân est créé.

وكان يقول بأن القرآن قائم بالذات بلا قدرة ولا مشيئة . وهذا ما سبق إليه أبدا ، قاله في معارضة من يقول بخلق القرآن .

[1] Cela signifie comme mentionné plus haut dans nos explications, qu’Allah ne parle pas selon Sa Volonté ni Sa Capacité, en gros Il ne parle pas quand Il le veut et n’a pas l’emprise totale sur Sa Parole car sinon, s’Il prononcerait une nouvelle parole alors pour Ibn Koullâb cela serait un défaut car tout ce qui est récent est forcément créé, donc selon lui, c’est impossible, et les Ash’arites l’ont suivi également dans cela, ce qu’ils nomment « Qiyâm Al Hawâdith » qui signifie être sujet aux nouveaux évènements, aux nouvelles choses qui se produisent en nous. Ce qu’ils ne savent pas c’est que, La Parole d’Allah est un Attribut de l’Être (Sifat Dhâtiya) oui, mais lorsqu’Allah en fait usage c’est-à-dire qu’Il parle, Celle-ci devient un Attribut de l’Être et également d’Action (Sifat Dhâtiya Fi’liya).


Le Chaykh de l’islâm Ibn Al Qayyim Al Jawziya Al Hanbalî M.751H رحمه الله écrit dans « Moukhtasar As Sawâ’iq Al Moursala page 1388 📚 » :

C’est alors que firent surface dans la communauté les mauvais courants dogmatiques et ce qu’ils comportent comme négation (Ta’tîl), Abdoullah Ibn Sa’îd Ibn Koullâb Al Basrî se manifesta à ce moment-là et affirma les Attributs Divins en accord avec les gens de la Sounnah et a nié la création à leur sujet en réfutation aux Jahmites et aux Mou’tazilites, MAIS IL N’AVAIT PAS COMPRIS DE SENS AUTRE DANS LE FAIT DE REJETER LEUR CRÉATION SI CE N’EST QU’ILS SOIENT PRÉEXISTANTS SUBSISTANTS EN ALLAH GLOIRE À LUI, il affirma alors La Préexistence de La Science, L’ouïe, La Vue, La Parole et autre que ceux-là, et il voyait obligatoirement qu’il est inimaginable pour ce qui est Préexistant que celui-ci soit composé de lettres et de voix du fait qu’ils se succèdent et se précèdent l’un après l’autre. Il fît donc de La Parole d’Allah Préexistante qui n’est pas créée une Signification Absolue ou 2 significations limitées, et il chemina sur une voie dans laquelle il s’opposa aux mou’tazilites, mais il n’a pas rejoint en totalité ce sur quoi sont les gens du Hadîth, il fût donc impératif pour lui de dire qu’Allah ne parle pas avec Une Voix et des lettres et un groupe de gens l’ont suivis.

L’IMÂM AHMED M.241H REJETA CELA AINSI QUE SES COMPAGNONS DANS LEUR GLOBALITÉ, DE MÊME QU’AL BOUKHÂRÎ M.256H L’AUTEUR DU « SAHÎH 📚 », ‘Abdoullah Ibn Ahmed M.290H a dit dans son Livre « As Sounnah 📚 » :

J’ai dit à mon père (l’imâm Ahmed) : Ô père, il y’a des gens qui disent qu’Allah n’a pas parlé avec une voix. Il répondît « Ô mon fils, ceux-là ne tournent qu’autour de la négation (des Attributs Divins), ils cherchent à mettre des doutes aux gens, BIENSUR QU’IL A PARLÉ AVEC UNE VOIX. »

‎وَظَهَرَ لِلْأُمَّةِ سُوءُ مَذَاهِبِ الْجَهْمِيَّةِ وَمَا فِيهَا مِنَ التَّعْطِيلِ ظَهَرَ حِينَئِذٍ عَبْدُ اللَّهِ بْنُ سَعِيدِ بْنِ كِلَابٍ الْبَصْرِيُّ وَأَثْبَتَ الصِّفَاتِ مُوَافَقَةً لِأَهْلِ السُّنَّةِ، وَنَفَى عَنْهَا الْخَلْقَ رَدًّا عَلَى الْجَهْمِيَّةِ وَالْمُعْتَزِلَةِ، وَلَمْ يَفْهَمْ لِنَفْيِ الْخَلْقِ عَنْهَا مَعْنًى إِلَّا كَوْنَهَا قَدِيمَةً قَائِمَةً بِذَاتِهِ سُبْحَانَهُ، فَأَثْبَتَ قِدَمَ الْعِلْمِ وَالسَّمْعِ وَالْبَصَرِ وَالْكَلَامِ وَغَيْرِهَا، وَرَأَى أَنَّ الْقَدِيمَ لَا يُتَصَوَّرُ أَنْ يَكُونَ حُرُوفًا وَأَصْوَاتًا لِمَا فِيهَا مِنَ التَّعَاقُبِ وَسَبْقِ بَعْضِهَا بَعْضًا، فَجَعَلَ كَلَامَ اللَّهِ الْقَدِيمَ الَّذِي لَيْسَ بِمَخْلُوقٍ هُوَ مُجَرَّدُ مَعْنًى أَوْ مَعَانٍ مَحْصُورَةٍ، وَسَلَكَ طَرِيقَةً خَالَفَ فِيهَا الْمُعْتَزِلَةَ، وَلَمْ يُوَافِقْ فِيهَا أَهْلَ الْحَدِيثِ فِي كُلِّ مَا هُمْ عَلَيْهِ، فَلَزِمَ مِنْ ذَلِكَ أَنْ يَقُولَ إِنَّ اللَّهَ لَمْ يَتَكَلَّمْ بِصَوْتٍ وَحَرْفٍ وَتَبِعَهُ طَائِفَةٌ مِنَ النَّاسِ.

‎وَأَنْكَرَ ذَلِكَ الْإِمَامُ أَحْمَدُ وَأَصْحَابُهُ كُلُّهُمْ، وَالْبُخَارِيُّ صَاحِبُ الصَّحِيحِ، فَقَالَ عَبْدُ اللَّهِ بْنُ أَحْمَدَ فِي كِتَابِ السُّنَّةِ: قُلْتُ لِأَبِي:

يَا أَبَتِ إِنَّ قَوْمًا يَقُولُونَ إِنَّ اللَّهَ لَمْ يَتَكَلَّمْ بِصَوْتٍ، فَقَالَ: يَا بُنَيَّ هَؤُلَاءِ الْجَهْمِيَّةُ إِنَّمَا يَدُورُونَ عَلَى التَّعْطِيلِ يُرِيدُونَ أَنْ يُلْبِسُوا عَلَى النَّاسِ، بَلَى تَكَلَّمَ بِصَوْتٍ.


C’est exactement ce que professent les Ash’arites d’aujourd’hui, que ce qui est récent est forcément créé et que tout ce qui est incréé est forcément Préexistant et a toujours existé et n’a pas eu lieu à un moment donné. Nous détaillerons cela dans notre prochain article sur l’innocence d’Al Boukhârî avec la doctrine de Ibn Koullâb in châ Allah.


 Dans son Livre « Ta’wîl Moukhtalif Al Hadîth Page 385 – 386 📚 » Ibn Qouteyba Al Hanbalî M.276H رحمه الله :

Et nous n’éprouvons aucun doute concernant le fait que le Qurân soit inscrit dans les feuillets au sens réel et non métaphoriquement comme le disent les gens de la spéculation (Ashâb al kalâm) que ce qui se trouve dans les feuillets est une indication (Dalîl) du Qourân et n’est pas celui-ci en lui-même. Et Allah Tabâraka Wa Ta’âlâ dit ﴾ Ceci est un Noble Qurân * dans un Livre bien gardé * que seuls les purifiés touchent ﴿ [S.56 – V.77—79] et le Prophète ﷺ dit « Ne voyagez pas avec le Qourân vers la terre des ennemis » il veut dire, le Mushaf (les feuillets).

ولسنا نشك في أن القرآن في المصاحف على الحقيقة لا على المجاز كما يقول أصحاب الكلام إن الذي في المصحف دليل على القرآن وليس به والله تبارك وتعالى يقول إنه لقرآن كريم في كتاب مكنون لا يمسه إلا المطهرون والنبي ﷺ يقول لا تسافروا بالقرآن إلى أرض العدو يريد المصحف


Aboû Nasr As Sijzî Al Hanbalî M.444H رحمه الله écrit dans « Risâla ilâ Ahlou Zabîd Ar Radd ‘Alâ Man Ankara Al Harf Wa Sawt page 105 📚 » :

Il n’y a aucune divergence entre les musulmans dans leur globalité que Le Qourân est La Parole d’Allah ´Azza Wa Jal, ET IL S’AGIT DU LIVRE RÉVÉLÉ EN UNE LANGUE ARABE CLAIRE qui possède un début et une fin, et celui-ci est doté de chapitres et de parties et c’est une chose qui se lit.

لا خلاف بين المسلمين أجمع في أن القرآن كلام الله عز وجل، وأنه الكتاب المنزل بلسان عربي مبين الذي له أوّل وآخر، وهو ذو أجزاء وأبعاض، وأنه شيء ينقري. 


Le Chaykh de l’islâm Taqqî Dîn Ibn Taymiya Al Harrânî Al Hanbalî M.728H رحمه الله dit dans « Majmoû’ Al Fatâwâ volume 5 page 533 📚 » :

Les imâms de la Sounnah tels que Ahmed M.241H et ses semblables, Al Boukhârî M.256H et ses semblables, Dâwoud et ses semblables, Ibn Al Moubârak M.181H et ses semblables, Ibn Khouzayma M.311H et ‘Othmân Ibn Sa’îd Ad Dârimî M.280H, Ibn Abî Chaybah M.235H et autres qu’eux sont unanimes sur le fait qu’Allah Parle par Sa Volonté et Sa Capacité (بِمَشِيئَتِهِ وَقُدْرَتِهِ) et personne d’entre eux n’a dit que Le Coran est Préexistant et le premier qui fût célèbre à avoir dit cela c’est Ibn Koullâb M.240H. Et l’imâm Ahmed mettait en garde contre les Koullâbiya et il a donné l’ordre de boycotter Al Hârith Al Mouhâsibî pour avoir fait partie d’eux.

وَكَانَ أَئِمَّةُ السُّنَّةِ: كَأَحْمَدَ وَأَمْثَالِهِ وَالْبُخَارِيِّ وَأَمْثَالِهِ ودَاوُد وَأَمْثَالِهِ وَابْنِ الْمُبَارَكِ وَأَمْثَالِهِ وَابْنِ خُزَيْمَة وَعُثْمَانَ بْنِ سَعِيدٍ الدارمي وَابْنِ أَبِي شَيْبَةَ وَغَيْرِهِمْ؛ مُتَّفِقِينَ عَلَى أَنَّ اللَّهَ يَتَكَلَّمُ بِمَشِيئَتِهِ وَقُدْرَتِهِ؛ وَلَمْ يَقُلْ أَحَدٌ مِنْهُمْ أَنَّ الْقُرْآنَ قَدِيمٌ؛ وَأَوَّلُ مَنْ شُهِرَ عَنْهُ أَنَّهُ قَالَ ذَلِكَ هُوَ ابْنُ كُلَّابٍ. وَكَانَ  » الْإِمَامُ أَحْمَد  » يُحَذِّرُ مِنْ الْكُلَّابِيَة وَأَمَرَ بِهَجْرِ الْحَارِثِ الْمُحَاسَبِيِّ لِكَوْنِهِ كَانَ مِنْهُمْ.



Nous terminons avec ce magnifique éclaircissement d’Ibn Hajar l’auteur du Charh du Sahîh Al Boukhârî que les Ash’arites aiment mettre en avant lorsque celui-ci s’accorde avec eux.

Ibn Hajar Al ‘Asqalânî M.852H رحمه الله écrit dans son livre intitulé « Fath Al Bârî volume 13 page 455 📕 » :

Les Koullabiya ont dit : La Parole Divine est un Attribut unique et Préexistant en Elle-même inhérente à l’être d’Allah comme La Vie et Il (Allah) ne parle point selon Sa Volonté et Sa Capacité et le fait qu’Il s’adresse à Celui à qui Il a parlé ceci est la création d’une perception pour lui (l’être créé) par laquelle il entend, et Son Appel (Nidâ) à Moûssâ عليه السلام n’a jamais cessé hormis le fait qu’Il lui a fait entendre cet appel lorsqu’il Le Sauva et l’on rapporte de Abî Mansoûr Al Mâtouridî parmi les Hanafites la même chose néanmoins lui a dit que Il (Allah) à créé une voix lorsqu’Il l’a Appelé et lui a fait entendre Sa Parole.

Et certains ont prétendus que ceci est ce que voulaient dire les Salafs qui ont dit que le coran est incréé et ont pris l’avis de Ibn Koullab : Al Qâbisî, Al Ash’arî et leurs suiveurs.

قال بن حجر في الفتح ج 13 ص 455 : قالت الكلابيــــــــــة الكلام صفة واحدة قديمة العين لازمة لذات الله كالحياة وأنه لا يتكلم بمشيئته وقدرته وتكليمه لمن كلمه إنما هو خلق إدراك له يسمع به الكلام ونداؤه لموسى لم يزل لكنه أسمعه ذلك النداء حين ناجاه ويحكى عن أبي منصور الماتريدي من الحنفية نحوه لكن قال خلق صوتا حين ناداه فأسمعه كلامه

وزعم بعضهم أن هذا هو مراد السلف الذين قالوا ان القرآن ليس بمخلوق و أخذ بقول بن كلاب القابسي والأشعـــــــــــــــري وأتباعهما


Notre article se termine ici, nous l’avons effectué afin de vous renvoyer vers l’origine de cette croyance innovée, cliquez ici pour voir ce que dit le Chaykh d’Al Boukhârî, Ahmed Ibn Sînan Al Wâsitî M.258H sur la doctrine des suiveurs de Ibn Koullâb ou cliquez ici pour la version wordpress.

Nous demandons à Allah la guidée, pour nous ainsi que les Ash’arites et tous vers la croyance authentique des Salafs, Amîn.

FIN DE L’ARTICLE

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