L’imâm Ahmed Ibn Sinân Al Wâssitî M.258H رحمه الله le Chaykh d’Al Boukhârî déclare mécréants ceux qui disent que le Qourân constitue 2 choses


Avant de lire notre article nous vous invitons à rejoindre :

Notre Telegram : en cliquant ici

Notre Twitter : ici

Minhâj An Nubuwwah : en cliquant ici


Dans cet article que nous avons réalisé, nous allons vous montrer en détail que les gens de la Sounnah croient et professent qu’Il n’y a qu’un seul Qourân qu’Allah ‘Azza Wa Jal a fait descendre sur Mohammed ﷺ constitué de lettres, de phrases, de versets et de sourates et non pas 2 comme le disent les Ash’arites comme nous allons le voir dans les lignes suivantes.

Les premiers à avoir dit que Le Qourân constitue 2 choses sont « Dâwoud Ibn ‘Alî Ad Dhâhirî M.270H connu sous le nom de Al Asbahânî et ‘AbdAllah Ibn Koullâb M.240H de qui Al Ash’arî s’est inspiré lorsqu’il s’est repenti de la doctrine des mou’tazilites.

Dâwoud Ibn ‘Alî avait pour doctrine que Le Qourân inscrit dans la tablette préservée n’est point créé mais que celui que nous avons entre nos mains est créé.

Ibn Koullâb quant à lui disait que Le Qourân est une signification unique qui subsiste en Lui et n’est constitué ni de son d’une voix, ni de lettres et n’est ni composé de parties car les lettres se succèdent les unes après les autres et selon lui ceci est impossible au sujet d’Allah et représente un défaut et c’est ce qu’il a innové que l’on nomme « Kalâm Nafsî » qui signifie le discours intérieur, d’après lui, Allah ne peut s’exprimer qu’à l’intérieur de lui comme le fait le muet et il disait que Le Qourân que nous avons entre nos mains est une expression de La Parole qui subsiste en l’Être d’Allah, car Sa Parole ne se détache point de Lui et n’est point mélangée à la création, et personne ne l’a précédé sur cette doctrine d’autant plus qu’il n’a avec lui aucun dalîl si ce n’est son point de vue, sa raison, sachant que personne n’a jamais dit que l’Attribut de La Parole d’Allah est mélangée à la création, car les gens de la Sounnah savent que si Allah est sur son trône séparé de Sa Création, cela comprend également Ses Attributs avec.

Ibn Koullâb disait également qu’Allah n’a jamais cessé de prononcer Le Qourân dans Sa Préexistence, Son Éternité, par exemple, qu’Il n’a jamais cessé de dire à Moûssâ ‘Alayhi Salâm « Jettes ton bâton » etc… car si la parole s’interrompait cela serait pour lui un défaut ce qui est impossible pour sa raison.

Nous allons analyser ensemble la véritable doctrine des Salafs à ce sujet afin de vous montrer que l’imâm Al Boukhârî M.256H est en accord total avec son Chaykh Ahmed Ibn Sinân Al Wâssitî M.258H et que le seul à avoir innové le concept du kalâm nafsî des Ash’arites est Ibn Koullâb et que tous furent unanimes à rejeter sa doctrine.



Le Hâfiz Ad Dahabî écrit dans « As Siyar A’lâm An Nouboulâ V.13 P.100/101 📚 » sur Dâwoud Ibn ‘Alî Ad Dhâhirî :

Il rétorqua « Concernant ce qui se trouve dans la tablette préservée, alors ceci est incréé. Mais en ce qui concerne ce qui se trouve auprès des gens, alors ceci est créé. »

فَقَالَ: أَمَّا الَّذِي فِي اللَّوْحِ المَحْفُوْظِ: فَغَيْرُ مَخْلُوْقٍ، وَأَمَّا الَّذِي هُوَ بَيْنَ النَّاسِ: فَمَخْلُوْقٌ.



Comme nous pouvons le voir ici, cela signifie clairement chez lui que Le Qourân constitue 2 choses, 2 natures chez lui. Il en va de même pour les Koullabiya et les Ash’ariya, Le Qourân chez eux désigne 2 choses :

Le kalâm nafsî qui signifie la parole intérieure, dans ce contexte la, le Qourân est incréé chez eux et ne se détache point d’Allah, elle n’est ni descendue ni séparée de lui.

La deuxième : Le kalâm Lafdhî qui signifie la parole de formulation qui est composée de lettres et ceci est le Qourân que nous avons entre nos mains, celui-ci est créé chez eux sous prétexte qu’il soit composé de lettres qui se succèdent les unes après les autres, qu’il soit départagé en 114 sourate et 60 chapitres et que La Parole d’Allah chez eux ne change pas, n’est pas composée de lettres qui se succèdent les unes après les autres et n’est pas mélangée à la création. Ils disent aussi que Le Qourân est créé car La Parole d’Allah est ininterrompue chez eux et Il n’a jamais cessé de parler dans l’éternité et ne cessera jamais tandis que les 114 sourates ont un début et une fin, et cela représente pour eux un défaut donc impossible pour leur raison que ceci soit La Parole d’Allah au sens réel, c’est plutôt une expression du kalâm nafsî qui selon eux serait la véritable Parole Divine, voici leur doctrine.

Que ce soit les dhahirites ou les Koullabiya Ash’ariya, ceux-là ont départagé Le Qourân en 2 natures alors qu’il n’en n’existe qu’un seul que la communauté connaît.



L’imâm Ad Dahabî poursuit en ces termes :

Je dis : Personne avant lui n’a professé cette distinction là et ces détails d’après ce que je sais. Et les musulmans n’ont cessé d’avoir comme doctrine que Le Qourân Al ‘Adhîm est La Parole d’Allah, Sa révélation inspirée et ce qu’Il a fait descendre de Sa Part jusqu’à ce qu’al ma’moûn manifesta ouvertement la doctrine de son caractère créé et que les paroles des mou’tazilites firent surface. C’est alors que l’imâm Ahmed Ibn Hanbal M.241H et les imâms de la Sounnah se sont maintenus sur l’avis que celui-ci est incréé JUSQU’AU MOMENT OÙ LA DOCTRINE DE HOUSSEYN IBN ‘ALÎ AL KARÂBÎSÎ FÎT SURFACE et celle-ci est « Le Qourân est La Parole d’Allah incréée et nos formulations de celui-ci sont créées. » L’imâm Ahmed rejeta cela et l’a qualifié d’innovation et il a dit : Quiconque dit « ma formulation du Qourân est créée » en visant par cela Le Qourân alors c’est un jahmite.

Et il a également dit : Quiconque dit « Ma formulation du Qourân est incréée » celui-ci est un innovateur. Il a donc empêché le fait de s’aventurer dans ce sujet des 2 côtés.

En ce qui concerne Dâwoud, il disait « Le Qourân est mouhdath (d’origine récente). »

Des imâms du Hadîth se sont alors levés contre Dâwoud, ont rejeté sa doctrine et l’ont déclaré innovateur.

C’EST ALORS QU’UN GROUPE ADEPTE DE LA CONTROVERSE FÎT SON APPARITION APRÈS LUI ET CEUX-LÀ ONT DIT « LA PAROLE D’ALLAH EST UNE SIGNIFICATION QUI SUBSISTE DANS L’ÊTRE (MA’NÂ QÂ’IMOUN BI NAFS) ET CES LIVRES RÉVÉLÉS QUE VOICI SONT UNE INDICATION (INTERPRÉTATION) DE CELA. » et ils se sont mis à examiner cela en profondeur, NOUS DEMANDONS À ALLAH LA GUIDÉE ET LE SUIVI DE LA VÉRITÉ.

Le Qourân Al ‘Adhîm, Ses Lettres et Ses Sens (Houroûfihi Wa Ma’ânîh) et Ses Formulations constituent La Parole Du Seigneur des mondes qui est INCRÉÉE tandis que nos manières de le formuler et nos voix (pour le réciter) font partie de nos actions qui sont créées. Le Prophète ﷺ a dit « Embelissez Le Qourân par vos voix. »

Mais lorsque le terme « Ce qui est prononcé (Al Malfoûdh) » ne se limitait pas qu’à « nos actions de formuler », que « ce qui est écrit (Al Maktoûb) » ne se détachait point de l’écriture et que « ce qui est récité (Al Matlouw) » ne pouvait s’entendre que par la récitation du lecteur, la compréhension de cette affaire devînt alors compliquée et il fût difficile de déterminer la formulation (Al Lafdh) qui est ce qui est formulé (Al Malfoûdh) de la formulation par laquelle on veut dire « l’action de formuler (At Talaffoudh) ». Notre esprit connaît la différence entre les 2, mais le fait de s’y aventurer est dangereux. Nous demandons à Allah la préservation dans la religion.

Et il y’a de grandes recherches à ce sujet, mais le fait de s’en abstenir est meilleur.

قُلْتُ: هَذِهِ التَّفرِقَةُ وَالتَّفْصِيلُ مَا قَالَهَا أَحَدٌ قَبْلَهُ، فِيمَا عَلِمْتُ، وَمَا زَالَ المُسْلِمُوْنَ عَلَى أَنَّ القُرَآنَ العَظِيْمَ كَلاَمُ اللهِ، وَوَحْيُهُ وَتَنْزِيْلُهُ، حَتَّى أَظْهَرَ المَأْمُوْنَ القَوْلَ: بِأَنَّهُ مَخْلُوْقٌ، وَظَهَرَتْ مَقَالَةُ المُعْتَزِلَةِ، فَثَبَتَ الإِمَامُ أَحْمَدُ بنُ حَنْبَلٍ، وَأَئِمَةُ السُّنَّةِ عَلَى القَوْلِ: بِأَنَّهُ غَيْرُ مَخْلُوْقٍ، إِلَى أَنْ ظَهَرَتْ مَقَالَةُ حُسَيْنِ بنِ عَلِيٍّ الكَرَابِيْسِ وَهِيَ: أَنَّ القُرْآنَ كَلاَمُ اللهِ غَيْرُ مَخْلُوْقٍ، وَأَنَّ أَلْفَاظَنَا بِهِ مَخْلُوْقَةٌ، فَأَنْكَرَ الإِمَامُ أَحْمَدُ ذَلِكَ، وَعَدَّهُ بِدْعَةً، وَقَالَ: مَنْ قَالَ لَفْظِي بِالقُرْآنِ مَخْلُوْقٌ، يُرِيْدُ بِهِ القُرْآنَ فَهُوَ جَهْمِيٌّ

وَقَالَ أَيْضاً: مَنْ قَالَ: لَفْظِي بِالقُرْآنِ غَيْرُ مَخْلُوْقٍ، فَهُوَ مُبْتَدِعٌ. فَزَجَرَ عَنِ الخَوْضِ فِي ذَلِكَ مِنَ الطَّرَفَيْنِ.

وَأَمَّا دَاوُدُ فَقَالَ: القُرْآنُ مُحْدَثٌ.

فَقَامَ عَلَى دَاوُدَ خَلْقٌ مِن أَئِمَّةِ الحَدِيْثِ، وَأَنْكَرُوا قَولَهُ وَبَدَّعُوْهُ.

وَجَاءَ مِنْ بَعْدِهِ طَائِفَةٌ مِنْ أَهْلِ النَّظَرِ، فَقَالُوا كَلاَمُ اللهِ مَعْنَىً قَائِمٌ بِالنَّفْسِ، وَهَذِهِ الكُتُبُ المُنْزَلَةُ دَالَّةٌ عَلَيْهِ، وَدَقَّقُوا وَعَمَّقُوا، فَنَسْأَلُ اللهَ الهُدَى وَاتِّبَاعَ الحَقِّ.

فَالقُرْآنُ العَظِيْمُ، حُرُوْفُهُ وَمَعَانِيهُ وَأَلفَاظُهُ كَلاَمُ رَبِّ العَالِمِيْنَ، غَيْرُ مَخْلُوْقٍ، وَتَلَفُّظُنَا بِهِ وَأَصْوَاتُنَا بِهِ مِنْ أَعْمَالنَا المَخْلُوْقَةِ، قَالَ النَّبِيُّ -صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ-: (زَيِّنُوا القُرْآنَ بِأَصْوَاتِكُم)

وَلَكِنْ لَمَّا كَانَ المَلْفُوْظُ لاَ يَسْتَقِلُّ إِلاَّ بِتَلَفُّظِنَا، وَالمَكْتُوْبُ لاَ يَنْفَكُّ عَنْ كِتَابةٍ، وَالمَتْلُو لاَ يُسْمَعُ إِلاَّ بِتِلاَوَةِ تَالٍ، صَعُبُ فَهْمُ المَسْأَلَةِ، وَعَسُرَ إِفْرَازُ اللَّفْظِ الَّذِي هُوَ المَلْفُوْظُ مِنَ اللَّفْظِ الَّذِي يُعْنَى بِهِ التَّلَفُّظُ، فَالذِّهِنُ يَعْلَمُ الفَرْقَ بَيْنَ هَذَا وَبَيْنَ هَذَا، وَالخَوْضُ فِي هَذَا خَطِرٌ – نَسْأَلُ اللهَ السَّلاَمَةَ فِي الدِّيْنِ -.

وَفِي المَسْأَلَةِ بُحُوْثٌ طَوِيْلَةٌ، الكَفُّ عَنْهَا أَوْلَى.




Nous avons ici plusieurs point à examiner :

Le premier : c’est que l’imâm Ad Dahabî confirme que celui qui a dit « ma formulation du Qourân est créée » c’est Housseyn Al Karâbîsî M.248H qui est l’un des compagnons de Ibn Koullâb et que c’est lui le premier à l’avoir innové et que c’est sa doctrine, ce qui prouve une fois de + comme nous l’avons précédemment mis et expliqué avec la parole des savants de la Sounnah que l’imâm Al Boukhârî n’a jamais professé cette doctrine comme nous le feraient croire les Ash’arites.

Le deuxième : C’est que Ad Dahabî réfute clairement la thèse qui consiste à adhérer à la doctrine du kalâm nafsî en disant juste après « Nous demandons à Allah la guidée et le suivi de la vérité. » en disant par la suite que le Qourân arabe qu’Allah a révélé, ses lettres et ses sens constituent La Parole d’Allah incréée et c’est sur cette doctrine que sont les gens de la Sounnah et de la vérité.

Aucun doute qu’il visait par cela les Ash’arites qui ont pris cette doctrine de Ibn Koullâb puisqu’il le mentionne dans d’autres passages explicitement.

C’est la preuve formelle ici que les Ash’arites ne sont pas sur la croyance des Ahl Sounnah et que aucun des Salafs de la communauté ne les a précédé dans leur doctrine.

Le troisième point : Nous voyons ici que les adeptes de la formulation du Qourân ne suivent pas les gens de la Sounnah et que le fait de dire créée ou incréée est strictement interdit car aucun des Salafs n’a professé cette doctrine et il n’est permis à personne de tirer profit d’une parole sans savoir d’où l’auteur l’a tirée.

Nous allons voir ensemble la doctrine de l’imâm Ahmed Ibn Sinân Al Wâssitî le Chaykh d’Al Boukhârî qui expose clairement la véritable croyance des gens de la Sounnah à ce sujet, après avoir posté les preuves concernant la véracité de nos propos.


le chaykh Ash’arite Mohammed Sa’îd Ramadân Al Boûtî M.1434H déclare comme mensonge sur les gens de la Sounnah dans Koubrâ Al Yaqîniyât page 125 📚 :

Quant à l’ensemble des musulmans adeptes de la Sounnah et du consensus, ils ont dit alors : NOUS NE RENIONS PAS CE QUE DISENT LES MOU’TAZILITES, PLUTÔT, NOUS ADOPTONS CET AVIS ET NOUS L’APPELONS KALÂMAN LAFDHIYAN (LA PAROLE DE FORMULATION) ET NOUS SOMMES TOUS UNANIMES SUR SON ORIGINE RÉCENTE (C’EST-À-DIRE CRÉÉ) ET QUE CELUI-CI NE SUBSISTE POINT DANS L’ÊTRE D’ALLAH TA’ÂLÂ DU FAIT QU’IL SOIT RÉCENT (HÂDITH).

قال البوطي : ((أما جماهير المسلمين أهل السنة والجماعة ،فقالوا : إننا لا ننكر هذا الذي تقوله المعتزلة ، بل نقول به ، ونسميه كلاماً لفظياً ، ونحن جميعاً متفقون على حدوثه وأنه غير قائم بذاته تعالى ؛ من أجل أنه حادث..))[كبرى اليقينيات(ص/125)]

En parlant du Qourân, Al Boûtî n’hésite pas à réitérer ses propos mentant ainsi sur les Ahl Sounnah et écrit page 126 :

Et quant à la parole qui est la formulation (Al Lafdh – c’est-à-dire Le Coran), ILS SE SONT MIS D’ACCORD SUR LE FAIT QU’ELLE SOIT CRÉÉE ET QU’ELLE NE SUBSISTE POINT DANS SON ÊTRE GLOIRE À LUI.

وأما الكلام الذي هو اللفظ، فاتفقوا على أنه مخلوق وعلى أنه غير قائم بذاته سبحانه.




Il ne fait aucun doute que Al Boûtî vise par cela les Ash’arites car pour eux, personne ne fait partie des adeptes de la Sounnah en dehors d’eux-mêmes, mais Allah sait combien ils mentent.



Les Ash’arites n’ont compris de la récitation et de la formulation (Al Qirâ’ah Wa Al Lafdh) uniquement les actions des serviteurs, en oubliant que l’on peut désigner par cela également La Parole d’Allah incréée si l’on détaille ce terme. Ce pourquoi les gens du Hadîth et de la Sounnah ont interdit de professer la doctrine de la formulation créée ou incréée, pour voir la définition exacte, cliquez ici celle-ci apparaîtra au début de l’article.

Il ne fait aucun doute que cette doctrine est celle que les ahl Sounnah ont réfuté dès lors que Ibn Koullâb l’a innovée, ceci est un mensonge pur et dur, les gens de la Sounnah n’ont jamais départagé le Qourân en kalâm nafsî et kalâm lafdhî, en 2 choses, nous demandons à Allah ‘Azza Wa Jal la guidée.


Nul doute encore que les ahl Sounnah qu’Al Boûtî relate ici ne sont autres que les Ash’arites car la communauté est unanime que le désaccord entre les ahl Sounnah et les mou’tazilites sur la question du Qourân n’était pas sur autre que Le Qourân révélé en arabe qui se trouve entre nos mains.



Le Hâfiz Diyâ Ad Dîn Al Maqdisî M.643H رحمه الله écrit dans « Ikhtisâs Al Qourân P.33 📚 » sur le Chaykh d’Al Boukhârî M.256H avec une chaîne de transmission authentique ✅ :

Ce qui a été mentionné d’Ahmed Ibn Sinân M.258H qu’Allah soit Satisfait de lui

Aboû Ahmed ‘Abdoul Wahhâb Ibn ‘Alî Ibn ‘Alî Ibn ‘OubeydAllah connu par Ibn Soukayna As Soûfî de Baghdâd nous a informé que Abâ Mohammed ‘AbdAllah Ibn ‘Alî Ibn Ahmed Ibn ‘Abdillah Al Mouqri les a informé : ‘Abd Al Malik Ibn Ahmad Ibn Al Hassan nous a informé en disant : Aboû Mohammed Al Hassan Ibn Mohamed Al Khallâl nous a raconté de ses propres mots : Aboû Bakr Ahmed Ibn Ibrâhîm Ibn Châdhân nous a raconté : Al Housseyn Ibn Mohammed Ibn ‘Afîr nous a raconté en disant : Aboû Ja’far Ahmed Ibn Sinân M.258H a dit :

Quiconque prétend que Le Qourân constitue deux choses ou que Le Qourân est une narration rapportée (Hikâyah) alors par Allah en dehors duquel il n’y a aucune Divinité que c’est un hérétique mécréant en Allah. Ce Qourân est Le Qourân qu’Allah a fait descendre à travers la langue de Jibrîl عليه السلام sur Mohammed ﷺ qui ni ne s’altère ni ne change, ﴾ Le faux ne l’atteint [d’aucune part], ni par devant ni par derrière : c’est une révélation émanant d’un Sage, Digne de louange. ﴿ [S.41 – V.42] comme l’a dit Allah Puissant et Majestueux Soit-Il ﴾ Dis : « Même si les hommes et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable. ﴿ [S.17 – V.88] Et si un homme se mettait à jurer de ne pas parler aujourd’hui puis parvenait à lire Le Qourân ou parvenait à effectuer la prière en récitant Le Qourân ou faisait la salutation (finale) dans sa prière, il n’aurait pas rompu son serment. La parole d’Allah n’est comparable en rien, Le Qourân est La Parole d’Allah, c’est de Lui qu’il provient et c’est vers Lui qu’il retournera, il n’y a rien d’Allah Exalté Soit-Il qui ne soit créé, ni ses Attributs, ni Ses Noms et ni Sa Science.

مَا ذُكِرَ عَنْ أَحْمَدَ بْنِ سِنَانٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ

أَخْبَرَنَا أَبُو أَحْمَدَ عَبْدُ الْوَهَّابِ بْنُ عَلِيِّ بْنِ عَلِيِّ بْنِ عُبَيْدِ الله الْمَعْرُوف ب ابْن سُكَيْنَةَ الصُّوفِيُّ بِبَغْدَادَ أَنَّ أَبَا مُحَمَّدٍ عَبْدَ اللَّهِ بْنَ عَلِيِّ بْنِ أَحْمَدَ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ المقرىء أَخْبَرَهُمْ قِرَاءَةً عَلَيْهِ أَخْبَرَنَا عَبْدُ الْمَلِكِ بْنُ أَحْمَدَ بْنِ الْحَسَنِ قَالَ حَدَّثَنَا أَبُو مُحَمَّدٍ الْحَسَنُ بْنُ مُحَمَّدٍ الْخَلَّالُ مِنْ لَفْظِهِ حَدَّثَنَا أَبُو بَكْرٍ أَحْمَدُ بْنُ إِبْرَاهِيمَ بْنِ شَاذَانَ حَدَّثَنَا الْحُسَيْنُ بْنُ مُحَمَّدِ بْنِ عَفِيرٍ قَالَ قَالَ أَبُو جَعْفَرٍ أَحْمَدُ بْنُ سِنَانٍ

مَنْ زَعَمَ أَنَّ الْقُرْآنَ شَيْئَيْنَ أَوْ أَنَّ الْقُرْآنَ حِكَايَةٌ فَهُوَ وَاللَّهِ الَّذِي لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ زِنْدِيقٌ كَافِرٌ بِاللَّهِ هَذَا الْقُرْآنُ هُوَ الْقُرْآنُ الَّذِي أَنْزَلَهُ اللَّهُ عَلَى لِسَانِ جِبْرِيلَ عَلَى مُحَمَّد لَا يُغَيَّرُ وَلَا يُبَدَّلُ لَا يَأْتِيهِ الْبَاطِلُ مِنْ بَيْنِ يَدَيْهِ وَلَا مِنْ خَلْفِهِ تَنْزِيلٌ مِنْ حَكِيمٍ حَمِيدٍ كَمَا قَالَ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ ( {قُلْ لَئِنِ اجْتَمَعَتِ الإِنْسُ وَالْجِنُّ عَلَى أَنْ يَأْتُوا بِمثل هَذَا الْقُرْآن لَا يَأْتُونَ بِمِثْلِهِ} ) الْإِسْرَاء ٨٨ وَلَوْ أَنَّ رَجُلًا حَلَفَ أَنْ لَا يَتَكَلَّمَ الْيَوْمَ ثُمَّ قَرَأَ الْقُرْآنَ أَوْ صَلَّى وَقَرَأَ الْقُرْآنَ أَوْ سَلَّمَ فِي الصَّلَاةِ لَمْ يَحْنِثْ لَا يُقَاسُ بِكَلَامِ اللَّهِ شَيْءٌ الْقُرْآنُ كَلَامُ اللَّهِ مِنْهُ بَدَأَ وَإِلَيْهِ يَعُودُ لَيْسَ مِنَ اللَّهِ تَعَالَى شَيْءٌ مَخْلُوقٌ وَلَا صِفَاتُهُ وَلَا أَسْمَاؤُهُ وَلَا عِلْمُهُ



Comme nous le voyons ici, le Chaykh d’Al Boukhârî est mort en 258 de l’hégire et déclare mécréants ceux qui croient à une telle doctrine et cela fait consensus dans la communauté auprès des imâms agréés dans la religion, personne n’a divisé le Qourân en 2 choses comme l’a fait Ibn Koullâb de qui Al Ash’arî s’est inspiré ainsi que ses suiveurs.

Aboû Al Hassan Al Ash’arî est né 2 ans après la mort du Chaykh d’Al Boukhârî, donc comment les Ash’arites peuvent-ils être sur la doctrine des Ahl Sounnah alors qu’ils étaient déjà présents à réfuter les mou’tazilites, les Jahmites et autres ? Leur doctrine n’avait même pas encore vu le jour.

Nous demandons à Allah la guidée, et de nous raffermir sur cette croyance nous ainsi que les Ash’arites et qu’Il fasse de nos travaux une cause de repentir, un éclaircissement sur ce que les gens de la masse ignorent et une purification des doutes, Amîn.


FIN DE L’ARTICLE

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑