L’imâm Ad Dahabî M.748H رحمه الله – L’établissement d’Allah sur son trône et Son Élévation au-dessus de la création – Preuves tirées du Qourân et de la Sounnah

Avant de lire notre article nous vous invitons à rejoindre :

Notre Telegram : en cliquant ici

Notre Twitter : en cliquant ici

3ilm Char3i : en cliquant ici

Minhaj An Nubuwwah : ici


Nous avons effectué cet article pour prouver que le fait de dire qu’Allah est sur le trône au ciel est la croyance authentique rapportée d’Allah Lui-même, de Son Prophète ﷺ et des compagnons ainsi que des imâms agréés dans la religion رَضِيَ اللهُ عَنْهُم أَجْمَعِينَ. Il y’a également une preuve que la question « Où est Allah ? » est autorisée, suivons donc ce chemin authentique et restons fermes dessus in châ Allah.



Le Hâfiz Chams Ad Dîn Ad Dahabî Ach Châfi’î M.748H رحمه الله écrit dans « Kitâb Al ‘Arch Volume 2 jusque la page 28 📚 » :

La louange appartient à Allah qui s’est Élevé sur son trône au dessus des cieux, qui a illuminé les cœurs de son élite parmi les pieux par la certitude et qui a éprouvé ses créatures par la félicité et les difficultés.

Et je témoigne qu’il n’y a d’autre Divinité (Digne d’être adorée) hormis Allah, Unique sans associé, témoignage d’un croyant au rassemblement et à la rencontre (du jour dernier).

Et je témoigne que Mohammadan ﷺ est Son serviteur et Son Messager, le témoin de la communauté des témoins, celui qui a été envoyé avec les preuves, la guidée et le délaissement de la polémique, que la prière d’Allah et son salut soient sur lui et qu’il soit considéré et honoré d’une prière continuelle jusqu’au jour de la rétribution ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

Sous chapitre :

Les preuves qu’Allah Exalté Soit-Il est au-dessus du trône, au-dessus des créatures en étant séparé de celles-ci, Il ne figure à l’intérieur d’aucune d’elles et le fait que Sa Science soit en tout lieu : À travers Le Livre, La Sounnah et le consensus des compagnons et des tâbi’în ainsi que les imâms bien guidés.

Les preuves du Qourân

Quant au Livre :

Il y’a Sa Parole Exalté Soit-Il ﴾ Le Tout Miséricordieux sur le trône Il s’est Établi. ﴿ [S.20 – V.5]

Et Sa Parole ﴾ Puis Il s’est Établi sur le trône. ﴿ [S.7 – V.54] dans 6 passages.

Al Boukhârî M.256H a dit dans son Sahîh : Moujâhid M.104H a dit « istawâ : Il (Allah) s’est Élevé sur le trône. »

Ishâq Ibn Râhawayh M.238H a dit : J’ai entendu Bichr Ibn ‘Omar dire : J’ai entendu plus d’un parmi les exégètes (moufassirîn) dire sur ﴾ Le Tout Miséricordieux sur le trône Il s’est Établi. ﴿ c’est-à-dire qu’Il a pris de la hauteur.

Mohammed Ibn Jarîr At Tabarî M.310H a dit concernant Sa Parole ﴾ Puis Il s’est Établi sur le trône. ﴿ : cela signifie qu’Il s’est Élevé et a pris de la hauteur.

Aboû ‘Oubeyda M.40H a dit « cela signifie qu’Il est Monté. » Al Baghawî M.516H l’a mentionné dans son Tafsîr.

Al Farâ M.207H a dit ﴾ Puis Il s’est Établi ﴿ c’est-à-dire Il est Monté, Ibn ‘Abbâs M.68H l’a dit et ceci est comme ta parole : l’homme était assis puis il s’est établi debout. Al Bayhaqî M.458H l’a rapporté de lui dans son livre « As Sifât 📚 ».

Et Ad Dâraqoutnî M.385H a rapporté de Ishâq Al Kâdhî qu’il a dit : J’ai entendu Abâ Al ‘Abbâs Tha’laban dire sur (Sa Parole) ﴾ Il s’est Établi sur le trône. ﴿ c’est-à-dire Il s’est Élevé.

Dâwoud Ibn ‘Alî a dit : Nous étions chez Ibn Al A’râbî M.231H lorsqu’un homme vint à lui pour lui dire : Quel est le sens (ma’nâ) de Sa Parole ﴾ Sur le trône Il s’est Établi. ﴿ ? Il répondît « Il est sur le trône comme Il l’a déclaré. » L’homme rétorqua : Ô Abâ ‘AbdAllah, sa signification c’est qu’Il a dominé (istawlâ). Il (Ibn Al A’râbî) répondît « Tais-toi, on ne dit istawlâ (il a dominé) d’une chose uniquement quand un opposant s’y trouve et lorsque l’un d’eux a été vaincu, on dit alors « il a dominé. »

Mohammed Ibn Ahmed Ibn Nadr a dit : J’ai entendu Ibn Al A’râbî le linguiste dire : Ibn Dou’ad a voulu que je le questionne au sujet de certains langages des arabes et ses sens ﴾ Le Tout Miséricordieux sur le trône Il s’est Établi ﴿ dans le sens de dominer, j’ai répondu « Par Allah, il n’en sera pas ainsi sans qu’un malheur ne l’atteigne. »

Aboû Al ‘Âliyah Ar Riyâhî M.93H dit ﴾ Il s’est orienté vers le ciel. ﴿ c’est-à-dire qu’Il a pris de La Hauteur. Al Boukhârî l’a transmis de lui dans son Sahîh. Et Mohammed Ibn Jarîr At Tabarî l’a rapporté dans son Tafsîr d’après Rabî’ Ibn Anas de lui.

Et Al Baghawî dit à son sujet : Ibn ‘Abbâs et la majorité des exégètes parmi les Salafs ont dit « Il a pris de la hauteur vers le ciel. »

Al Khalîl Ibn Ahmed M.173H a dit au sujet de ﴾ Puis Il s’est orienté vers le ciel. ﴿ : Il a pris de la hauteur vers le ciel. Aboû ‘Omar Ibn ‘Abd Al Barr M.463H l’a rapporté dans son « Charh Al Mouwatta’ 📚 ».

Et Il dit Exalté Soit-Il ﴾ Vers Lui monte La Bonne Parole. ﴿ [S.35 – V.10]

﴾ Je vais mettre fin à ta vie et t’élever vers Moi. ﴿ [S.3 – V.55]

﴾ Allah l’a plutôt élevé vers Lui. ﴿ [S.4 – V.158]

﴾ Ils craignent leur Seigneur au-dessus d’eux. ﴿ [S.16 – V.50]

﴾ Du ciel a la terre, Il administre l’affaire laquelle remonte ensuite vers Lui. ﴿ [S.32 – V.5]

﴾ Êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ?﴿ [S.67 – V.16]

﴾ Le Maître des ascensions * Les anges et l’Esprit remontent Vers Lui. ﴿ [S.70 – V.3 et 4]

﴾ Et Fir’awn (Pharaon) dit: « Ô Hâmân, bâtis-moi une tour: peut-être atteindrai-je les voies, * les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Musa (Moïse); mais je pense que celui-ci est menteur. ﴿ [S.40 – V.36 et 37]

C’est-à-dire : Je pense que Moûssâ est un menteur dans le fait que Sa Divinité est au ciel, et si Moûssâ ‘Alayhi Salâm ne l’avait pas appelé vers une divinité qui se trouve au ciel, il n’aurait point dit cela, puisque Si Moûssâ lui avait dit « La Divinité vers laquelle je t’appelle n’est point au ciel. » la parole de pharaon serait vaine et la construction de la tour aurait été une folie.


Les preuves de la Sounnah

Et quant aux récits moutawâtira moutawâfira (rapporté par nombreux transmetteurs plusieurs fois) d’après Le Messager d’Allah ﷺ ceux-là sont plus nombreux que ce qui peut être inclus, parmi ceux-là :

Le récit de Mou’âwiya Ibn Al Hakam As Soulamî رَضِيَ اللهُ عَنْهُ, il a dit : J’avais un troupeau de chèvres entre Ouhoud et Al Jawâniya gardée par une servante que je possédais. Un jour, je suis passé par là lorsqu’un loup mangea une brebis et je l’ai giflée, je suis ensuite venu au Prophète ﷺ en lui évoquant cela, j’ai ressenti (cet acte) comme quelque chose de grave. J’ai dit : Ô Messager d’Allah, dois-je la libérer ? Il répondît « Appelles la. » Je l’ai donc appelée lorsqu’il lui dit « Où est Allah ? » elle répondît : Au ciel. Il dit « Qui suis-je ? » elle répondît : Le Messager d’Allah. Il dit « Libères la car elle est croyante. »

Ce récit est authentique, Mouslim M.261H, Aboû Dâwoud M.275H et An Nasâ’î M.303H l’ont rapporté de même que Mâlik M.179H dans Al Mouwatta 📚.

Et dans les sounnan d’après Mohammed Ibn Rachîd que sa mère lui a recommandé d’affranchir une croyante, il dit alors : Ô Messager d’Allah, ma mère m’a recommandée cela, et il s’agit d’une esclave nubienne noire, me l’autorise-tu ? Il (Le Prophète) dit « Amènes moi jusqu’à elle. » Il lui dit alors « Où est Allah ? » elle répondît : Au ciel. Il dit : Qui suis-je ? » elle répondît : Tu es Le Messager d’Allah. Il dit alors « Affranchis là car elle est croyante. »

Et cette esclave n’est pas celle de Mou’âwiya Ibn Al Hakam.

Et d’après Abî Razîn Al ‘Ouqaylî qui a dit : J’ai dit Ô Messager d’Allah, où était Notre Seigneur avant d’avoir créé les cieux et la terre ? Il répondît « Il était dans une nuée dont il n’y avait d’atmosphère ni dessus ni en-dessous, puis Il créa le trône pour ensuite s’y Établir. » et dans une autre version « Puis il était sur le trône, Il a alors pris de la hauteur (s’est élevé) sur Son trône. »

Et ce Hadîth est bon, At Tirmidhî M.279H et d’autres que lui l’ont rapporté.

Et d’après Aboû Houreyra, un homme est venu au Prophète ﷺ avec une esclave noire et étrangère, il dit alors : Ô Messager d’Allah, je dois affranchir une esclave croyante, il (Le Prophète) lui dit alors « Où est Allah ? » elle indiqua avec son index le ciel, puis il lui a dit « Qui suis-je ? » elle pointa son doigt en sa direction et en direction du ciel c’est-à-dire tu es Le Messager d’Allah, il répondît alors « Libères la. »

Ce Hadîth est bon, le Qâdî Aboû Ahmed Al ‘Assâl l’a rapporté dans son « Kitâb Al Ma’rifa » d’après Mohammed Ibn ‘Amroû d’après Abî Salamah de Aboû Houreyra. Ahmed et Al Birty l’ont rapporté dans leur Mousnad à travers le Hadîth de Al Mass’oudî.

Et d’après Abî Houreyra, Le Messager d’Allah ﷺ a dit : Les anges se succèdent parmi vous les uns la nuit, les autres le jour. Ils se réunissent à la prière de l’après-midi (‘asr) et celle de l’aube (Sobh). Puis ceux qui étaient parmi vous la nuit repartent vers le Seigneur qui les interroge, bien qu’Il sache mieux que personne ce qu’il s’est passé et Il leur dit : – Dans quelle situation avez-vous laissé Mes serviteurs ? – Nous les avons quittés en prière, répondront-ils, et en allant vers eux, nous les avions trouvés en train de prier. »

Tous unanime sur son authenticité.

Et d’après ’AbdAllah Ibn ‘Amroû, le Messager d’Allah ﷺ a dit « Faites miséricorde à ceux qui sont sur terre et Celui qui est au ciel vous fera Miséricorde. »

At Tirmidhî l’a rapporté et l’a authentifié.

Et d’après Joubayr Ibn Mout’im, Le Messager d’Allah ﷺ à l’homme arabe dans le Hadîth de la demande de la pluie « Malheur à toi, sais-tu qui est Allah ? Certes son état est trop grand pour qu’on le prenne en intercesseur à travers quelqu’un, Il est au-dessus de son trône, au-dessus de ses cieux. »

Aboû Dâwoud et d’autres l’ont rapporté dans « Radd ‘Alâ Al Jahmiya (réfutation aux Jahmites) » par une chaîne de transmission authentique du Hadîth de Mohammed Ibn Ishâq Ibn Yasâr.

Et d’après Ibn ‘Abbâs, d’après le Prophète ﷺ, a dit qu’un homme est venu en disant que sa mère devait affranchir une esclave mais celle-ci est décédée, et il est venu à lui avec l’esclave non arabe en lui disant « Qui suis-je ? » elle répondît : Le Messager d’Allah. Il dit « Où est Allah ? » elle indiqua le ciel, il dit alors « Libères la, certes elle est croyante. »

Al ‘Assâl l’a rapporté avec une chaîne de transmission authentique d’après Abî Sa’d Al Baqâl d’après ‘Ikrima d’après Ibn ‘Abbâs.

Et Yahyâ Ibn ‘Abd Ar Rahman Ibn Hâtib a dit : Hâtib est venu au Messager d’Allah ﷺ avec une esclave qu’il possédait, il dir alors : Ô Messager d’Allah, je dois affranchir une esclave, m’autorise tu cela ? Le Messager d’Allah ﷺ dit alors (à l’esclave) « qui suis-je ? » elle répondît : Tu es le Messager d’Allah. Il dit « Où est Allah ? » elle fît un geste en direction du ciel. Il répondît « Libères là car elle est croyante. »

Oussâma Ibn Zayd l’a rapporté individuellement de Yahyâ Ibn ‘Abd Ar Rahman. Aboû Ahmed le Hâfiz l’a rapporté avec une chaîne de transmission authentique de sa part.

Samhaj Al Jannî a dit : J’ai dit : Ô Messager d’Allah, où était Notre Seigneur avant d’avoir créé les cieux et la terre ? Puis Ad Dahabî mentionna le Hadîth en poursuivant avec ces propos :

Ce Hadîth se trouve dans Al Ghîlâniyât 📚 et nous allons le mentionner après.

Voici ces 7 Ahâdîth qui prouvent la permission de demander « Où est Allah ? » et la permission de déclarer qu’Il est au ciel, Gloire et Pureté à Lui.

الحمد لله الذي ارتفع على عرشه في السماء، وجَلَّى باليقين قلوب صفوته الأتقياء، وبلى خلقه بالسعادة والشقاء.

وأشهد أن لا إله إلا الله، وحده لا شريك له، شهادة مؤمن بالحشر واللقاء.

وأشهد أن محمدا عبده ورسوله، الشهيد على الأمة الشهداء، المبعوث بالبينات والهدى وترك المراء، صلى الله عليه وسلم وشرف وكرم صلاة دائمة إلى يوم الدين، وعلى آله وصحبه أجمعين.

فصل

الدليل على أن الله تعالى فوق العرش، فوق المخلوقات، مباين لها، ليس بداخل في شيء منها، على أن علمه في كل مكان: الكتاب والسنة وإجماع الصحابة والتابعين والأئمة المهديين.

(الأدلة من القرآن)

أما الكتاب:

فقوله تعالى: {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى}.

وقوله: {ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ} في ستة مواضع.

قال البخاري في صحيحه: قال مجاهد: « استوى: علا على العرش ».

وقال إسحاق بن راهويه: [سمعت بشر بن عمر] قال: سمعت غير واحد من المفسرين يقول: « {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} أي ارتفع ».

وقال محمد بن جرير الطبري في قوله {ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ الرَّحْمَن}: « أي علا وارتفع ».

وقال أبو عبيدة: « أي صعد ». ذكره البغوي في تفسيره.

وقال الفراء: {ثُمَّ اسْتَوَى} أي صعد، قاله ابن عباس وهو كقولك: الرجل كان قاعدًا ثم استوى قائما ».

رواه عنه البيهقي في الصفات له.

وروى الدارقطني عن إسحاق الكاذي قال: سمعت أبا العباس ثعلبا يقول في {اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ}: « علا، واستوى الوجه: اتصل، واستوى القمر: امتلأ، واستوى زيد وعمرو: تشابها، واستوى إلى السماء: أقبل. هذا الذي نعرف من كلام العرب ».

وقال داود بن علي: كنا عند ابن الأعرابي فأتاه رجل فقال: « ما معنى قوله: {عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} »؟ قال: « هو على عرشه كما أخبر. فقال: با أبا عبد الله إنما معناه استولى. فقال: « اسكت لا يقال استولى على الشيء [حتى] يكون له مضاد فإذا غلب أحدهما قيل: استولى ».

وقال محمد بن أحمد بن [النضر]: سمعت ابن الأعرابي صاحب اللغة يقول: أرادني ابن أبي [دؤاد] أن أطلب له في بعض لغات العرب ومعانيها {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} بمعنى استولى، فقلت: « والله ما يكون هذا ولا أصبته ».

وقال أبو العالية الرياحي: « {اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ} أي ارتفع ».

نقله البخاري عنه في صحيحه.

ورواه محمد بن جرير الطبري في تفسيره عن الربيع بن أنس عنه.

وقال البغوي فيه: قال ابن عباس وأكثر مفسري السلف: ارتفع إلى السماء.

وقال الخليل بن أحمد في {ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاء}: « ارتفع إلى السماء ». رواه أبو عمر بن عبد البر في شرح الموطأ له.

وقال تعالى: {إِلِيْهِ يَصْعَدُ الكَلِمُ الطَّيّبُ}.

{إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَيَّ}.

{بَلْ رَفَعَهُ اللهُ إِلَيْهِ}.

{يَخَافُونَ رَبَّهُم مِنْ فَوْقِهِم}.

{يُدَبِّرُ الأَمْرَ مِنَ السَّمَاءِ إِلَى الأَرْضِ ثُمَّ يَعْرُجُ إِلَيهِ}.

{أَأَمِنتُمْ مَّن فِي السَّمَاء أَن يَخْسِفَ بِكُمُ الأّرضَ} الآية.

{ذِي الْمَعَارِجِ * تَعْرُجُ الْمَلاَئِكَةُ وَالرُّوحُ إِلَيْهِ}.

{وَقَالَ فِرْعَوْنُ يَاهَامَانُ ابْنِ لِي صَرْحًا لَّعَلِّي أَبْلُغُ الأَسْبَابَ * أَسْبَابَ السَّمَاوَاتِ فَأَطَّلِعَ إِلَى إِلَهِ مُوسَى وَإِنِّي لأَظُنُّهُ كَاذِبًا}.

يعني: أظن موسى كاذبا أن إلهه في السماء، ولو لم يكن موسى عليه السلام يدعوه إلى إله في السماء لما قال هذا؛ إذ لو كان موسى قال له: إن الإله الذي أدعوك إليه ليس في السماء، لكان هذا القول من فروعون عبثًا، ولكان بناؤه القصر جنونًا.

الأدلة من السنة

وأما الأحاديث المتواترة المتوافرة عن رسول الله ﷺ فأكثر من أن تستوعب، فمنها:

حديث معاوية بن الحكم السلمي قال: « كانت لي غنم بين أُحُد والجَوَّانِيَّةِ، فيها جارية لي، فأطلعتها ذات يوم، فإذا الذئب قد ذهب منها بشاة فصككتها، فأتيت النبي ﷺ فذكرت ذلك له، فعظم ذلك عليّ، فقلت: « يا رسول الله أفلا أعتقها؟ « ، قال: «ادعها» فدعوتها، فقال لها: «أين الله؟» قالت: « في السماء ». قال: «من أنا؟»، قالت: « رسول الله ». قال: «أعتقها فإنها مؤمنة».

هذا حديث صحيح؛ رواه مسلم وأبو داود والنسائي ومالك في الموطأ.

وفي السنن عن محمد بن الشريد أن أمه أوصته أن يعتق عنها رقبة مؤمنة، فقال: « يا رسول الله، إن أمي أوصت بكذا، وهذه جارية سوداء نوبيّة، أتجزئُ عني، قال: «إيتني بها» فقال لها: «أين الله؟» قالت: « في السماء »، قال: «من أنا؟» قالت: « أنت رسول الله »، قال: «أعتقها فإنها مؤمنة».

وهذه الجارية غير جارية معاوية بن الحكم.

وعن أبي رزين العقيلي قال: « قلت يا رسول الله: أين كان ربنا قبل أن يخلق السماء والأرض؟  » قال: «كان في عما ما فوقه هواء وما تحته هواء، ثم خلق العرش ثم استوى عليه». وفي لفظ آخر: «ثم كان على العرش فارتفع على عرشه».

وهذا حديث حسن رواه [الترمذي] وغيره.

وعن أبي هريرة، أن رجلًا أتى النبي ﷺ بجارية سوداء، أعجمية فقال: « يا رسول الله إن عليّ عِتْقَ رقبة مؤمنة فقال لها: «أين الله؟» فأشارت بالسبابة إلى السماء، فقال لها: «من أنا؟» فأشارت بإصبعها إليه، وإلى السماء، أي أنت رسول الله، فقال: «أعتقها».

هذا حديث حسن، رواه القاضي أبو أحمد العسال في كتاب المعرفة له عن محمد بن عمرو عن أبي سلمة عن أبي هريرة. ورواه أحمد والبرتي في مسنديهما، من حديث المسعودي.

وعن أبي هريرة أن رسول الله ﷺ قال: «يتعاقبون فيكم ملائكة بالليل، وملائكة بالنهار، ويجتمعون في صلاة العصر، والفجر، ثم يعرج إليه الذين باتوا فيكم فيسألهم الله – وهو أعلم بهم – كيف تركتم عبادي؟ فيقولون: أتيناهم وهم يصلون، وتركناهم وهم يصلون».

متفق على صحته.

وعن عبد الله بن عمرو أن رسول الله ﷺ قال: «ارحموا من في الأرض يرحمكم من في السماء».

رواه الترمذي وصححه.

وعن جبير بن مطعم، أن رسول الله ﷺ قال للأعرابي في حديث الاستسقاء: «ويحك أتدري ما الله؟ إن شأنه أعظم من أن يستشفع به على أحد، إنه لفوق عرشه على سمواته».

رواه أبو داود، وغيره، في الرد على الجهمية، بإسناد حسن عنده من حديث محمد بن إسحاق بن يسار.

وعن ابن عباس عن النبي ﷺ أنه [أتاه] رجل، فقال: على أمه رقبة، وقد ماتت، وأتاه بجارية أعجمية فقال لها: «من أنا؟» قالت: رسول الله، قال: «فأين الله؟» فأشارت إلى السماء، فقال: «أعتقها فإنها مؤمنة».

أخرجه العسال بإسناد صحيح عن أبي سعد البقال عن عكرمة عن ابن عباس.

وقال يحيى بن عبد الرحمن بن حاطب: جاء حاطب إلى رسول الله ﷺ بجارية له، فقال: « يا رسول الله إن [عليّ] رقبة فهل تجزيء هذه عني؟ فقال رسول الله ﷺ: «من أنا؟» قالت: أنت رسول الله، قال: «أين ربك؟» فأشارت إلى السماء. قال: «أعتقها فإنها مؤمنة».

تفرد به أسامة بن زيد عن يحيى بن عبد الرحمن. أخرجه أبو أحمد الحافظ بإسناد صحيح عنه.

وقال سمحج الجني: « قلت يا رسول الله: أين كان ربنا قبل أن يخلق السموات والأرض؟ قال: « على حوت من نور ».

هذا الحديث في الغيلانيات، وسنذكره فيما بعد.

وهذه سبعة أحاديث تدل على جواز السؤال [بأين] الله، وجواز الإخبار بأنه في السماء سبحانه وتعالى.

C’est ici que notre article se termine, espérant que celui-ci vous a profité, nous demandons à Allah de nous guider et de nous maintenir sur la croyance authentique, Amîn Yâ Rabb.

FIN DE L’ARTICLE

Un commentaire sur “L’imâm Ad Dahabî M.748H رحمه الله – L’établissement d’Allah sur son trône et Son Élévation au-dessus de la création – Preuves tirées du Qourân et de la Sounnah

Ajouter un commentaire

  1. السلام عليكم ورحمة الله وبركاته جزاكم الله خير الجزاء

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑