Avant de lire notre article nous vous invitons à rejoindre :
Notre Telegram : en cliquant ici
Notre Twitter (X) : en cliquant ici
Dans cet article que nous avons effectué, nous allons répondre à 5 ambiguïtés qui posent problème aux Ash’arites et aux Matouridites ou autrement dit « aux sectaires » concernant la parole de l’imâm Mâlik Ibn Anas M.179H رَضِيَ اللهُ عَنْهُ « Allah est au ciel et Sa Science est partout ». Voici le récit en question avant de faire face aux ambiguïtés :
L’imâm Aboû Dâoud As Sijistânî M.275H رحمه الله écrit dans « Masâil Al imâm Ahmed Page 353 📚 » :
Nº1699 : Ahmed nous a raconté en disant : Sourayj Ibn Nou’mân nous a raconté en disant : ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ nous a raconté en disant : Mâlik a dit « Allah est au ciel et Sa Science est en tout lieu, aucun endroit n’échappe à Sa Science. »
١٦٩٩ – حَدَّثَنَا أَحْمَدُ، قَالَ: ثَنَا سُرَيْجُ بْنُ النُّعْمَانِ، قَالَ: ثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ نَافِعٍ، قَالَ: قَالَ مَالِكٌ «اللَّهُ فِي السَّمَاءِ، وَعِلْمُهُ فِي كُلِّ مَكَانٍ، لَا يَخْلُوُ مِنْ عِلْمِهِ مَكَانٌ» .

1 : La première ambiguïté consiste à dire que cette parole de Mâlik n’est pas authentique donc inventée sous prétexte que son rapporteur qui est « ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ » a des oublis donc problèmes de mémoire et qu’il n’est pas de confiance dans le Hadîth suite à cela.
2 : La deuxième, c’est qu’Il existe une autre version rapportée par l’imam Ahmed Ibn Hanbal M.241H et l’imam Al Lâlikâî M.418H رحمهم الله qui stipule que ce n’est pas Allah mais La Royauté d’Allah (مُلْكُ اللهِ) qui serait au ciel et prétendent que l’on délaisse cette version pour faire prévaloir l’autre qui est explicite
3 : La troisième, c’est que d’après eux ce n’est pas Mâlik qui dit que « La Royauté d’Allah est au ciel » mais ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ dans la version de Lâlikâî.
4 : La quatrième, c’est de prouver que toutes les versions rapportées de cette parole sont identiques et que les 2 versions citées ci-dessus comportent simplement des caractères manquants comme une lettre dans une phrase et une erreur concernant les accents sur les lettres, les harakat, comme vous le verrez de vous-mêmes explicitement.
La 5ème ambiguïté : La position des gens du Hâdith à l’égard de ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ et sa fiabilité avec également la position du Chaykh Al Albânî à son égard, car selon eux, il serait faible et pas de confiance peu importe ce qu’il rapporte.
RÉFUTATION DE L’AMBIGUÏTÉ Nº1
Premièrement : ´Abdoullah Ibn Nâfi’ qui a transmis cette parole, même s’il n’est soi-disant pas fiable dans le Hadîth, dans le récit qu’il rapporte de Mâlik ceci s’accorde avec la croyance des Salafs car Mâlik n’est pas le seul à avoir dit qu’Allah est au ciel et que Sa Science est partout, mais tous sont unanimes sur cette croyance.
Deuxièmement : il n’y a rien dans le récit qui s’oppose à la croyance des Salafs mais surtout, rien ne prouve que ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ a eu des lacunes lorsqu’il a cité ce récit, car ceci est en conformité avec ce que démontrent Le Qourân, la Sounnah et la compréhension des Salafs Sâlih. De plus, il est celui qui connaît le mieux Mâlik et rien de ce qu’il a cité n’est sujet à l’oubli car le passage est très court.
Troisièmement : Mâlik Ibn Anas lui-même rapporte que Notre Prophète ﷺ a dit qu’Allah est au ciel, donc en quoi cela serait-il étonnant ?
L’imâm Mâlik Ibn Anas M.179H rapporte dans « Al Mouwatta’ Volume 2 Page 776 📚 » au sujet du Hadîth de l’esclave :
Le Messager d’Allah ﷺ lui dit « Où est Allah? » elle répondît : Au ciel (Fî Samâ). Il dit « Qui suis-je? » Elle répondît : Tu es Le Messager d’Allah. Le Messager d’Allah dit alors « Libères la. »
فَقَالَ لَهَا رَسُولُ اللهِ ﷺ أَيْنَ اللهُ؟ فَقَالَتْ فِي السَّمَاءِ. فَقَالَ مَنْ أَنَا؟ فَقَالَتْ أنتَ رَسُولُ اللهِ. فَقَالَ رَسُولُ اللهِ ﷺ : أَعْتِقْهَا.

Quatrièmement : Personne parmi les compagnons de Mâlik ni ceux venus après n’ont dit explicitement « Mâlik n’est pas l’auteur d’une telle parole, c’est un mensonge à son encontre. » Personne parmi les Ahl Sounnah n’a relaté ces propos mais plutôt, tous ont transmis ce récit de Mâlik sans aucune critique.
Cinquièmement : L’imâm Ahmed M.241H approuve ce récit bien qu’il ne soit pas le seul, et personne n’a blâmé ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ pour ce récit en question.
Tout cela démontre l’authenticité du récit car s’il y’avait un doute quelconque sur cela, les savants des narrations l’auraient exposé, et les seuls à avoir dit que ce récit n’est pas fiable sont les sectaires, comme s’ils allaient apprendre la croyance aux savants des narrations.
RÉFUTATION DE L’AMBIGUITÉ Nº2
Ces derniers prétendent que l’imâm Ahmed et Al Lâlakâî ont rapporté une autre version disant que ce n’est pas Allah mais Sa Royauté qui est au ciel. Selon la version d’Al Lâlakâî d’après eux, ce serait ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ lui-même qui aurait dit cela et non Mâlik.
Nous allons analyser ensemble ces 2 passages :
Nous lisons dans « Kitâb Al ‘ilal Wa Ma’rifati Rijâl de l’imâm Ahmed selon la version de son fils ´Abdoullah Volume 3 Page 180 📚 »
Nº4784 – ‘Abdoullah Ibn Ahmed Ibn Hanbal M.290H m’a raconté en disant : mon père m’a raconté en disant : Sourayj* [1] Ibn Nou’mân nous a raconté en disant : ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ a dit : Mâlik Ibn Anas disait « La foi est paroles et actes » et il disait « Allah a parlé à Moïse » et il a dit « La royauté d’Allah (ملك الله) [2] est au ciel et Sa Science est en tout lieu, aucun endroit n’échappe à Sa Science. » puis il récita ce verset ﴾ Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième. ﴿ [S.58 – V.7]
٤٧٨٣ – حَدثنِي عَبْدُ اللَّهِ بْنُ أَحْمَدَ بْنِ حَنْبَل قَالَ حَدَّثَنِي أَبِي قَالَ حَدثنَا سريح بن النُّعْمَان قَالَ أَخْبرنِي عبد الله بن نَافِع قَالَ كَانَ مَالك بن أنس يَقُول الْإِيمَان قَول وَعمل وَيَقُول كلم الله مُوسَى وَقَالَ ملك الله فِي السَّمَاء وَعلمه فِي كل مَكَان لَا يَخْلُو مِنْهُ شَيْء وتلا هَذِه الْآيَة مَا يكون من نجوى ثَلَاثَة إِلَّا هُوَ رابعهم وَلَا خَمْسَة إِلَّا هُوَ سادسهم
2 points à analyser :
Point nº1 : dans la chaîne de transmission il est écrit « SourayH Ibn Nou’mân nous a raconté » حَدثنَا سريح بن النُّعْمَان – et ceci est une faute, ici, c’est plutôt SourayJ avec un JIM ج qui s’écrit tel quel « ُسُرَيْج » cependant, une faute ne remet pas en cause l’authenticité d’une chaîne de transmission lorsque nous savons que chacun est sujet à l’erreur et n’est pas infaillible, surtout lorsque ce récit est rapporté par d’autres mentionnant clairement qu’il s’agit de Sourayj dans le récit et non un rapporteur inconnu, à la rigueur, ceci est une parenthèse.
Point nº2 : Nous avons traduit le passage en fonction de ce qu’ont compris les sectaires, cependant, ce n’est pas La Royauté d’Allah mais plutôt Mâlik, il manque un alif (ا) les sectaires qui remettent en cause le récit se servent de cette version rapportée pour dire qu’ici « ملك » signifie royauté mais ceci est faux, cette parole n’a aucun sens et laisserait sous entendre que La Royauté d’Allah ne se trouve qu’au ciel et non sur terre, et personne parmi les Salafs n’a relaté cette parole car nous savons qu’Allah a la Royauté sur toute chose. Ici, c’est plutôt « مَالِك » donc Mâlik avec le Alif ajouté.
La phrase complète avec le alif revient à lire « Et Mâlik a dit : Allah est au ciel (وقال مالك الله في السماء) » et non pas « Et il dit La royauté d’Allah est au ciel (وقال ملك الله في السماء) », il faut bien distinguer les 2, le alif manquant change toute la phrase. Nous apporterons les preuves à la réfutation de l’ambiguïté nº4 par ‘Abdoullah le fils de L’imâm Ahmed lui-même qu’il s’agit bien d’une erreur car il n’a pas rapporté cette parole que ici, pour l’instant nous expliquons juste ce qu’il y’a à prendre en compte.
La version d’Al Lâlakâî
L’imâm Aboû Al Qâsim Al Lâlakâî M.418H رحمه الله écrit dans « Charh oussoûl i’tiqad Ahlou Sounnah Wa Al Jamâ’ah Page 331 📚 » :
Nº673 – Mohammed Ibn ‘Abdillah Ibn Al Hajjâj nous a informé en disant : Ahmed Ibn Al Houseyn nous a informé en disant : ‘Abdoullah Ibn Ahmed nous a raconté en disant : Mon père nous a raconté en disant : Sourayj Ibn Nou’mân nous a raconté en disant : ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ m’a raconté en disant « La Royauté d’Allah (مُلْكُ اللَّهِ) [1] est au ciel et Sa Science est en tout lieu, rien de cela n’y échappe. »
٦٧٣ – أَخْبَرَنَا مُحَمَّدُ بْنُ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ الْحَجَّاجِ، قَالَ: أَخْبَرَنَا أَحْمَدُ بْنُ الْحُسَيْنِ، قَالَ: ثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ أَحْمَدَ، قَالَ: ثَنَا أَبِي قَالَ: ثَنَا سُرَيْجُ بْنُ النُّعْمَانِ، قَالَ: حَدَّثَنِي عَبْدُ اللَّهِ بْنُ نَافِعٍ، قَالَ: » مُلْكُ اللَّهِ فِي السَّمَاءِ وَعِلْمُهُ فِي كُلِّ مَكَانٍ , لَا يَخْلُو مِنْهُ شَيْءٌ
La parole et la source se trouvent ici pour ceux qui souhaitent voir : https://shamela.ws/book/9200/702#p1
[1] : Comme vous pouvez le voir ici, j’ai traduit comme le lisent les sectaires en prétendant qu’il s’agit de La Royauté d’Allah, sans se questionner du pourquoi du comment de cette parole, de son sens, et surtout sans se demander « Serait-ce une erreur de la part du Chaykh qui aurait oublié d’ajouter le Alif pour que l’on puisse lire مَالِك ? » il ne fait aucun doute qu’il s’agit simplement d’une faute, et nous allons vous le prouver par Al Lâlikâî lui-même comme mentionné ci-dessus à l’ambiguïté nº4 in châ Allah afin de dissiper tous les doutes et vous montrer comment une lettre peut changer le sens des choses dans la langue arabe comme vous avez pu le voir.
RÉFUTATION DE L’AMBIGUÏTÉ Nº3
Premièrement : L’ambiguité nº3 consiste à dire que dans la version de Al Lâlakâî comme relatée ci-dessus, c’est ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ qui dit que La Royauté d’Allah est au ciel (selon les sectaires) et qu’Allah est au ciel chez les Ahl Sounnah, cependant, cette parole est fausse, car premièrement il n’y a aucune divergence sur l’authenticité de cette parole attribuée à Mâlik ni aucune critique de ses compagnons et des imâms agréés dans la religion, pas la moindre trace à ce sujet.
Deuxièmement : Toutes les versions rapportées ne mentionnent pas que c’est ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ qui a dit cela, les sectaires ont pensé trouver un échappatoire dans la version de Al Lâlakâî et ont profité d’une faute d’orthographe car cette parole les gênent, mais c’est un échec pour eux.
Troisièmement : Au point suivant donc nº4, nous allons exposer les preuves clairement explicites, irréfutables sur le fait que ceci est un mensonge à l’encontre de Mâlik mais également à l’encontre de Al Lâlakâî et de ´Abdoullah Ibn Nâfi’, vous trouverez la réfutation de cette ambiguïté ci-dessous sans en laisser une trace.
RÉFUTATION DE L’AMBIGUÏTÉ Nº4
Nous attaquons le vif du sujet et nous réfutons ci-dessous la soi-disante version d’Ahmed Ibn Hanbal et de Al Lâlikâî mentionnants que c’est La Royauté d’Allah qui est au ciel d’après Mâlik pour Ahmed, et d’après ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ pour Al Lâlakâî selon les sectaires, bismillah.
Nous avons apporté ci-dessus du Kitâb Al ‘ilâl de l’imam Ahmed, SELON LA VERSION DE SON FILS ‘ABDOULLAH qu’il aurait dit que c’est la royauté d’Allah qui est au ciel et non Lui-même, cependant, ceci n’a pas été rapporté directement de lui car dans la chaîne de transmission il est mentionné « ‘Abdoullah Ibn Ahmed m’a raconté ». Nous allons donc rapporter directement de ‘Abdoullah ce qu’il dit sans faute d’orthographe, DE LUI-MÊME.
Pour la première des 2 versions mentionnées ci-dessus concernant l’imam Ahmed, cette version est rapportée de son fils ‘Abdoullah. Et la preuve qu’il s’agit d’une faute comme nous l’avons mentionné la voici :
‘Abdoullah Ibn Ahmed M.290H écrit dans « As Sounnah Page 106/107 📚 » :
Nº11 – Mon père (Ahmed Ibn Hanbal) qu’Allah lui fasse Miséricorde m’a raconté en disant : Sourayj Ibn Nou’mân nous a raconté, ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ m’a informé en disant : Mâlik Ibn Anas qu’Allah lui fasse Miséricorde disait « Quiconque dit que Le Qourân est créé doit être frappé et emprisonné jusqu’à sa mort. » et Mâlik qu’Allah lui fasse Miséricorde a dit « Allah Puissant et Majestueux Soit-Il est au ciel et Sa Science est partout, rien ne lui échappe » Puis il récita ce verset ﴾ Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième. ﴿ [S.58 – V.7].
١١ – حَدَّثَنِي أَبِي رَحِمَهُ اللَّهُ قَالَ: حَدَّثَنَا سُرَيْجُ بْنُ النُّعْمَانِ، أَخْبَرَنِي عَبْدُ اللَّهِ بْنُ ⦗١٠٧⦘ نَافِعٍ، قَالَ: كَانَ مَالِكُ بْنُ أَنَسٍ رَحِمَهُ اللَّهُ يَقُولُ: «مَنْ قَالَ الْقُرْآنُ مَخْلُوقٌ يُوجَعُ ضَرْبًا وَيُحْبَسُ حَتَّى يَمُوتَ» وَقَالَ مَالِكٌ رَحِمَهُ اللَّهُ: » اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ فِي السَّمَاءِ وَعِلْمُهُ فِي كُلِّ مَكَانٍ لَا يَخْلُو مِنْهُ شَيْءٌ، وَتَلَا هَذِهِ الْآيَةَ {مَا يَكُونُ مِنْ نَجْوَى ثَلَاثَةٍ إِلَّا هُوَ رَابِعُهُمْ وَلَا خَمْسَةٍ إِلَّا هُوَ سَادِسُهُمْ} [المجادلة: ٧].

La question que nous posons aux sectaires avant d’apporter la deuxième version par ‘Abdoullah Ibn Ahmed lui-même une fois de plus, ce que nous avons souligné en rouge, il est mentionné Mâlik qu’Allah lui fasse miséricorde, pendant vous dites qu’il s’agit de la royauté et pas de Mâlik, la question est : Depuis quand les musulmans invoquent Allah de faire miséricorde à une royauté ? Complètement illogique. Nous avons mis le scan afin de vous montrer que ‘Abdoullah rapporte lui-même directement les propos de Mâlik, et subitement nous ne voyons pas la faute.
Nous lisons ensuite :
‘Abdoullah Ibn Ahmed M.290H écrit dans « As Sounnah Page 280 📚 » :
Nº532 – Mon père qu’Allah lui fasse Miséricorde m’a raconté, Sourayj Ibn Nou’mân nous a raconté, ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ nous a raconté en disant : Mâlik Ibn Anas disait « La foi est paroles et actes » et il a dit « Allah a parlé à Moïse » et Mâlik a dit « Allah est au ciel et Sa Science est partout, rien ne lui échappe. »
٥٣٢ – حَدَّثَنِي أَبِي رَحِمَهُ اللَّهُ، نا سُرَيْجُ بْنُ النُّعْمَانِ، نا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ نَافِعٍ، قَالَ: كَانَ مَالِكُ بْنُ أَنَسٍ يَقُولُ: » الْإِيمَانُ قَوْلٌ وَعَمَلٌ، وَيَقُولُ: كَلَّمَ اللَّهُ مُوسَى، وَقَالَ مَالِكٌ: اللَّهُ فِي السَّمَاءِ وَعِلْمُهُ فِي كُلِّ مَكَانٍ لَا يَخْلُو مِنْهُ شَيْءٌ «

5 Points à retenir
Le premier : Cette narration ne contient pas la faute, et Mâlik est bien écrit comme vous pouvez le voir « مَالِكُ » et qu’elle est rapportée directement de son fils ‘Abdoullah, donc elle doit être rapportée comme au départ sans faute c’est-à-dire comme ici.
Le deuxième : C’est qu’il est mentionné ici textuellement « qu’Allah lui fasse Miséricorde – رَحِمَهُ اللَّهُ » juste après Mâlik, cela prouve que ‘Abdoullah n’a pas rapporté de son père une version autre que celle-ci et qu’il s’agit seulement d’un oubli de caractère à savoir le alif dans Mâlik, dans le deuxième passage page 280, ‘Abdoullah rapporte également et textuellement « Mâlik » sans faute. Puis si nous avions lu cela avec la faute, le sens aurait été « Une Royauté qu’Allah LUI fasse Miséricorde » donc aucun sens.
Le troisième point : C’est que Mâlik n’est pas le seul à avoir dit cela et que cette parole fait consensus chez les Ahl Sounnah, la preuve c’est qu’il a cité le verset disant qu’Allah est avec nous que les Jahmites ont interprété pour dire qu’Allah serait partout, mais Mâlik les réfute en disant qu’il s’agit de Sa Science et qu’Allah est au ciel, non pas partout comme eux le disent.
Le quatrième point et le plus essentiel : c’est qu’il rapporte cela de son père, Ahmed Ibn Hanbal, et il n’est pas possible d’avoir 2 discours surtout lorsque Ahmed professe la même doctrine. Il était ferme sur la croyance.
Cinquième point : Ahmed Ibn Hanbal lui-même approuve le récit lorsqu’on lui demande, « Qui t’a informé de cela au sujet de Mâlik ? » et n’a pas critiqué ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ pour ce qu’il a rapporté de Mâlik, personne comme déjà dit ne l’a blâmé pour avoir rapporté cette parole de Mâlik, voici le récit en question :
L’imâm Al Âjourrî M.360H écrit dans « Ach Charî’ah Volume 3 Page 1076 📚 » :
Nº653 – Aboû Al Fadl Ja’far Ibn Mohammed As Sandalî nous a raconté en disant : Al Fadl Ibn Ziyâd nous a raconté, j’ai entendu Abâ ‘Abdillah Ahmed Ibn Hanbal dire : Mâlik Ibn Anas a dit « Allah est au ciel et Sa Science est partout, aucun endroit n’y échappe. » j’ai dit alors : Qui t’a informé de cela concernant Mâlik ? Il répondît « Je l’ai entendu de Sourayj Ibn Nou’mân d’après ’Abdillah Ibn Nâfi’. »
٦٥٣ – وَحَدَّثَنَا أَبُو الْفَضْلِ جَعْفَرُ بْنُ مُحَمَّدٍ الصَّنْدَلِيُّ قَالَ: نا الْفَضْلُ بْنُ زِيَادٍ , سَمِعْتُ أَبَا عَبْدِ اللَّهِ أَحْمَدَ بْنَ حَنْبَلٍ يَقُولُ: قَالَ مَالِكُ بْنُ أَنَسٍ: «اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ فِي السَّمَاءِ وَعِلْمُهُ فِي كُلِّ مَكَانٍ لَا يَخْلُو مِنْهُ مَكَانٌ» فَقُلْتُ: مَنْ أَخْبَرَكَ عَنْ مَالِكٍ بِهَذَا؟ فَقَالَ: سَمِعْتُهُ مِنْ سُرَيْجِ بْنِ النُّعْمَانِ , عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ نَافِعٍ
Tout ceci indique qu’il n’a pas rapporté d’autres versions hormis celles mentionnées ici, mais il y’a ici un point important à retenir également, avant de citer la parole de Mâlik nous lisons ici :
L’imâm Al Âjourî M.360H écrit dans « Ach Charî’ah Page 1075 📚 » avant de citer la parole de Mâlik disant qu’Allah est au ciel :
Et ce vers quoi sont allés les gens de science : C’est qu’Allah Puissant et Majestueux Soit-Il Gloire à Lui est sur son trône au-dessus de Ses cieux, et Sa Science cerne toute chose.
وَالَّذِي يَذْهَبُ إِلَيْهِ أَهْلُ الْعِلْمِ: أَنَّ اللَّهَ عَزَّ وَجَلَّ سُبْحَانَهُ عَلَى عَرْشِهِ فَوْقَ سَمَاوَاتِهِ , وَعِلْمُهُ مُحِيطٌ بِكُلِّ شَيْءٍ
Et la preuve encore une fois c’est que ni Al Âjourî ni personne n’a critiqué ce récit de Mâlik, il l’a plutôt cité juste après avoir dit cela. Le scan ci-dessous :

Analysons maintenant la version d’Al Lâlikâî et observez ses propos à l’égard de Mâlik Ibn Anas que les sectaires nous cachent :

Comme vous pouvez le voir ici, surtout avec la virgule et le Alif manquant, on pourrait penser qu’effectivement dans la version de Al Lâlakâî il est rapporté que c’est ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ qui dit que « La Royauté d’Allah » est au ciel.
Mais si nous analysons les textes précédents, il rapporte des Salafs qu’ils disaient qu’Allah est au ciel et que Sa Science est partout, en réfutation aux Jahmites, et cela prouve ce que nous disons au sujet de Mâlik.
RESTEZ ATTENTIFS, NOUS APPROCHONS LA FIN DE L’ARTICLE POUR LE FINIR EN BEAUTÉ ET MONTRER QUE AL LÂLAKÂÎ N’A PAS VOULU RAPPORTER CE QUE DISENT LES SECTAIRES
L’imâm Al Lâlakâî M.418H rapporte dans « Charh Oussoûl i’tiqâd Ahlou Sounnah Wa Al Jamâ’ah Page 319 📚 » :
Contexte de ce qui a été rapporté sur Sa Parole Exalté Soit-Il ﴾ Le Tout Miséricordieux sur le trône Il s’est Établi. ﴿ [S.20 – V.5] et le fait qu’Allah soit sur son trône au ciel (Fî Samâ)
Et Il dit Puissant et Majestueux Soit-Il ﴾ Vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. ﴿ [S.35 – V.11] et Il dit ﴾ Êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? ﴿ [S.67 – V.16] et Il dit ﴾ Et Il est le Dominateur Suprême sur (Fawqa) Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. ﴿ [S.6 – V.61]. CES VERSETS PROUVENT DONC QU’IL EXALTÉ SOIT-IL EST AU CIEL (FÎ SAMÂ) ET QUE SA SCIENCE EST EN TOUT LIEU DE SA TERRE ET SON CIEL.
Et cela a été rapporté des compagnons : de ‘Omar, Ibn Mass’oûd, Ibn ‘Abbâs et Oum Salama qu’Allah Soit Satisfait d’eux.
Parmi les Tâbi’în : Rabî’a Ibn Abî ‘Abd Ar Rahman, Soulaymân At Taymî et Mouqâtil Ibn Hayyân.
ET CECI EST LA DOCTRINE DES JURISCONSULTES À SAVOIR : MÂLIK IBN ANAS M.179H, SOUFYÂN AT THAWRÎ M.161H ET AHMED IBN HANBAL M.241H.
سِيَاقُ مَا رُوِيَ فِي قَوْلِهِ تَعَالَى {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} [طه: ٥] وَأَنَّ اللَّهَ عَلَى عَرْشِهِ فِي السَّمَاءِ
وَقَالَ: عَزَّ وَجَلَّ {إِلَيْهِ يَصْعَدُ الْكَلِمُ الطَّيِّبُ وَالْعَمَلُ الصَّالِحُ يَرْفَعُهُ} [فاطر ١] – وَقَالَ: {أَأَمِنْتُمْ مَنْ فِي السَّمَاءِ أَنْ يَخْسِفَ بِكَمُ الْأَرْضَ} [الملك: ١٦] وَقَالَ: {وَهُوَ الْقَاهِرُ فَوْقَ عِبَادِهِ وَيُرْسِلُ عَلَيْكُمْ حَفَظَةً} [الأنعام: ٦١] فَدَلَّتْ هَذِهِ الْآيَاتُ أَنَّهُ تَعَالَى فِي السَّمَاءِ وَعِلْمُهُ بِكَلِّ مَكَانٍ مِنْ أَرْضِهِ وَسَمَائِهِ.
وَرَوَى ذَلِكَ مِنَ الصَّحَابَةِ: عَنْ عُمَرَ، وَابْنِ مَسْعُودٍ، وَابْنِ عَبَّاسٍ، وَأُمِّ سَلَمَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُم.
وَمِنَ التَّابِعِينَ: رَبِيعَةُ بْنُ أَبِي عَبْدِ الرَّحْمَنِ، وَسُلَيْمَانُ التَّيْمِيُّ،وَمُقَاتِلُ بْنُ حَيَّانَ
وَبِهِ قَالَ مِنَ الْفُقَهَاءِ: مَالِكُ بْنُ أَنَسٍ، وَسُفْيَانُ الثَّوْرِيُّ، وَأَحْمَدُ بْنُ حَنْبَلٍ
Il devient clair ici que Al Lâlikâî n’a pas voulu dire ce que les sectaires prétendent, sinon à quoi bon mentionner Mâlik dans cette doctrine qui consiste à dire qu’Allah est au ciel et que Sa Science est partout ?
Pour un dernier éclaircissement de ce point, il est mentionné après Mâlik, Soufyân At Thawrî et Ahmed, nous allons rapporter leur version et enfin, celle de Mâlik bien traduite pour passer à l’ambiguïté finale nº5.
Toujours dans le même livre, Al Lâlikâî rapporte page 330/331 pour la version de Soufyân At Thawrî M.161H :
Nº672 – Ahmed Ibn ‘Oubeyd nous a informé en disant : Ahmed Ibn Al Houseyn nous a informé en disant : Ahmed Ibn Zouheyr nous a raconté en disant : Yahyâ Ibn Ma’în nous a raconté en disant : ‘Alî Ibn Al Hassan Ibn Chaqîq nous a raconté d’après ‘Abdillah Ibn Moûssâ Ad Dabbîy d’après Ma’dân qu’il a dit « J’ai interrogé Soufyân At Thawrî sur Sa Parole ﴾ Il est avec vous où que vous soyez. ﴿ [S.57 – V.4] il répondît : IL S’AGIT DE SA SCIENCE. »
٦٧٢ – أَخْبَرَنَا أَحْمَدُ بْنُ عُبَيْدٍ، قَالَ: أَخْبَرَنَا مُحَمَّدُ بْنُ الْحُسَيْنِ، قَالَ: ثَنَا أَحْمَدُ بْنُ زُهَيْرٍ، قَالَ: ثَنَا يَحْيَى بْنُ مَعِينٍ، قَالَ: ثَنَا عَلِيُّ بْنُ الْحَسَنِ بْنِ شَقِيقٍ، عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ مُوسَى الضَّبِّيِّ، عَنْ مَعْدَانَ، قَالَ: » سَأَلْتُ سُفْيَانَ الثَّوْرِيَّ عَنْ قَوْلِهِ {وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنْتُمْ}[الحديد: ٤] قَالَ: عِلْمُهُ
Pour la version d’Ahmed Al Lâlikâî écrit Page 331
Nº674 – Et Yoûsouf Ibn Moûssâ Al Baghdâdî a rapporté qu’il a été dit à Abî ‘Abdillah Ahmed Ibn Hanbal : Allah Puissant et Majestueux Soit-Il est au-dessus du 7ème ciel sur son trône Séparé de Sa création et Sa Capacité et Sa Science sont dans tous les endroits ? Il répondît « OUI, SUR LE TRÔNE ET AUCUN ENDROIT N’ÉCHAPPE À SA SCIENCE. »
Nº675 – Et dans la version de Hanbal M.273H, il (Ahmed) a été interrogé au sujet de Sa Parole ﴾ Il est avec vous où que vous soyez. ﴿ [S.57 – V.4] et Sa Parole ﴾ Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième ﴿ [S.58 – V.7], il répondît « Il est Le Connaisseur du monde invisible et du monde visible, Sa Science cerne tout, et Notre Seigneur est sur le trône sans limite ni description, Son koursiy déborde des cieux et de la terre Par Sa Science. »
٦٧٤ – وَرَوَى يُوسُفُ بْنُ مُوسَى الْبَغْدَادِيُّ، أَنَّهُ قِيلَ لِأَبِي عَبْدِ اللَّهِ أَحْمَدَ بْنِ حَنْبَلٍ: » اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ , فَوْقَ السَّمَاءِ السَّابِعَةِ عَلَى عَرْشِهِ بَائِنٌ مِنْ خَلْقِهِ وَقُدْرَتِهِ وَعِلْمِهِ فِي كُلِّ مَكَانٍ؟ . قَالَ: نَعَمْ , عَلَى الْعَرْشِ وَعِلْمُهُ لَا يَخْلُو مِنْهُ مَكَانٌ «
وَفِي رِوَايَةِ حَنْبَلٍ: » أَنَّهُ سُئِلَ عَنْ قَوْلِهِ {وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَمَا كُنْتُمْ} وَقَوْلِهِ {مَا يَكُونُ مِنْ نَجْوَى ثَلَاثَةٍ إِلَّا هُوَ رَابِعُهُمْ} [المجادلة: ٧] قَالَ: عِلْمُهُ: عَالِمٌ بِالْغَيْبِ وَالشَّهَادَةِ , عِلْمُهُ مُحِيطٌ بِالْكُلِّ , وَرَبُّنَا عَلَى الْعَرْشِ بِلَا حَدٍّ وَلَا صِفَةٍ , وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَوَاتِ وَالْأَرْضَ بِعِلْمِهِ
Si Soufyân At Thawrî et Ahmed sont cités avec Mâlik pour exposer la doctrine qu’Allah est au ciel, il apparaît clairement une fois de plus que Mâlik n’en fait pas exception et professe cette doctrine également donc pour finir ce point nous remettons ce qui est rapporté de lui authentiquement sans erreur de traduction :
L’imâm Aboû Al Qâsim Al Lâlikâî M.418H رحمه الله écrit dans « Charh oussoûl i’tiqad Ahlou Sounnah Wa Al Jamâ’ah Page 331 📚 » pour la version de Mâlik Ibn Anas :
Nº673 – Mohammed Ibn ‘Abdillah Ibn Al Hajjâj nous a informé en disant : Ahmed Ibn Al Houseyn nous a informé en disant : ‘Abdoullah Ibn Ahmed nous a raconté en disant : Mon père nous a raconté en disant : Sourayj Ibn Nou’mân nous a raconté en disant : ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ m’a raconté, Mâlik a dit « Allah est au ciel et Sa Science est partout, rien de cela n’y échappe. »
٦٧٣ – أَخْبَرَنَا مُحَمَّدُ بْنُ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ الْحَجَّاجِ، قَالَ: أَخْبَرَنَا أَحْمَدُ بْنُ الْحُسَيْنِ، قَالَ: ثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ أَحْمَدَ، قَالَ: ثَنَا أَبِي قَالَ: ثَنَا سُرَيْجُ بْنُ النُّعْمَانِ، قَالَ: حَدَّثَنِي عَبْدُ اللَّهِ بْنُ نَافِعٍ، قَالَ: » مُلْكُ اللَّهِ فِي السَّمَاءِ وَعِلْمُهُ فِي كُلِّ مَكَانٍ , لَا يَخْلُو مِنْهُ شَيْءٌ

Il n’y a pas les accents (le tachkil/ les harakat) sur le livre ici donc nous vous demandons de bien prendre en compte la totalité de notre article.
Dernier éclaircissement de l’imâm Ibn ‘Abd Al Barr Al Mâlikî M.463H رحمه الله qui a fait un charh du Mouwata de l’imâm Mâlik, bismillah.
L’imâm Ibn ‘Abd Al Barr Al Mâlikî M.463H رحمه الله écrit dans « At Tamhîd Volume 7 Page 138 📚 » :
Aboû Mohammed ‘Abdoullah Ibn Mohammed Ibn ‘Abd Al Mou’min nous a informé en disant : Ahmed Ibn Ja’far Ibn Hamdân Ibn Mâlik nous a informé en disant : ‘Abdoullah Ibn Ahmed Ibn Hanbal nous a raconté en disant : Mon père m’a raconté en disant : Sourayj Ibn Nou’mân m’a raconté en disant : ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ nous a raconté en disant : Mâlik Ibn Anas a dit « Allah Puissant et Majestueux Soit-Il est au ciel et Sa Science est partout, aucun endroit n’y échappe. »
أَخْبَرَنَا أَبُو مُحَمَّدٍ عَبْدُ اللَّهِ بْنُ مُحَمَّدِ بْنِ عَبْدِ الْمُؤْمِنِ قَالَ حَدَّثَنَا أَحْمَدُ ابن جَعْفَرِ بْنِ حَمْدَانَ بْنِ مَالِكٍ قَالَ حَدَّثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ أَحْمَدَ بْنِ حَنْبَلٍ قَالَ حَدَّثَنِي أَبِي قَالَ حَدَّثَنَا سُرَيْجُ بْنُ النُّعْمَانِ قَالَ حَدَّثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ نَافِعٍ قَالَ قَالَ مَالِكُ بْنُ أَنَسٍ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ فِي السَّمَاءِ وَعِلْمُهُ فِي كُلِّ مَكَانٍ لَا يخلو منه مكان
Cependant, si nous observons de plus près sur le livre ce qui suit, il y’a une faute 2 fois d’affilée qui pourrait changer le sens de la phrase si nous avions lu comme les sectaires le lisent « LA ROYAUTÉ (MOULK) AU LIEU DE MÂLIK », cela revient à dire « Il a été dit à La Royauté » – au lieu de lire « Il a été dit à Mâlik », juste après il est mentionné « فَقَالَ ملك رحمه الله » donc si nous lisons comme eux en cherchant le moindre défaut, cela revient à lire « LA ROYAUTÉ QU’ALLAH LUI FASSE MISÉRICORDE A DIT » quel sens à cette parole ? Aucune, donc la question que nous posons aux sectaires à notre tour, qu’est-ce qui prouve comme vous dites qu’il s’agit bien de la royauté en question ? Et depuis quand une « royauté inconnue » rapporte des récits ? Pas d’échappatoire pour ces questions. On continue ensemble de lire, c’était une parenthèse que je tenais à vous souligner pour vous montrer qu’il n’y a pas que Al Lâlikâî qui oublie des caractères dans les narrations de MÂLIK.
Le scan en question du « At Tamhîd Volume 7 Page 138 » :

Ibn ‘Abd Al Barr écrit ensuite :
Et il a été dit à Mâlik ﴾ Le Tout Miséricordieux sur le trône Il s’est Établi. ﴿ [S.20 – V.5] comment s’est-Il Établi ? Mâlik qu’Allah lui fasse Miséricorde répondît « Son Établissement est perçu par la raison (ma’qoûl) et Sa Modalité est inconnue, ta question à ce sujet est une innovation et je te vois comme un homme mauvais. » Et nous avons certes rapporté de Rabî’ah Ibn Abî ‘Abd Ar Rahmân qu’il a dit au sujet de La Parole d’Allah Puissant et Majestueux Soit-Il ﴾ Le Tout Miséricordieux sur le trône Il s’est Établi. ﴿ [S.20 – V.5] la même chose que la parole de Mâlik.
Et quant à leur argumentation par Sa Parole Puissant et Majestueux Soit-Il ﴾ Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. ﴿ [S.58 – V.7], il n’y a aucune preuve en leur faveur dans le sens apparent du verset (Zâhir) car les savants parmi les compagnons et les tâbi’în de qui j’ai pris l’interprétation du coran ont dit sur l’interprétation de ce verset « Il est sur le trône et Sa Science est partout. » ET PERSONNE DE CEUX DONT LA PAROLE EST UN ARGUMENT NE LES A CONTREDIT DANS CELA. »
قال وقيل لملك الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى كَيْفَ اسْتَوَى فَقَالَ ملك رَحِمَهُ اللَّهُ اسْتِوَاؤُهُ مَعْقُولٌ وَكَيْفِيَّتُهُ مَجْهُولَةٌ وَسُؤَالُكَ عَنْ هَذَا بِدْعَةٌ وَأَرَاكَ رَجُلَ سُوءٍ وَقَدْ رُوِّينَا عَنْ رَبِيعَةَ بْنِ أَبِي عَبْدِ الرَّحْمَنِ أَنَّهُ قَالَ فِي قَوْلِ اللَّهِ عَزَّ وَجَلَّ الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى مِثْلَ قَوْلِ مَالِكٍ هَذَا سَوَاءً
وَأَمَّا احْتِجَاجُهُمْ بِقَوْلِهِ عَزَّ وَجَلَّ مَا يَكُونُ مِنْ نَجْوَى ثَلَاثَةٍ إِلَّا هُوَ رَابِعُهُمْ وَلَا خَمْسَةٍ إِلَّا هُوَ سَادِسُهُمْ وَلَا أَدْنَى مِنْ ذَلِكَ وَلَا أَكْثَرَ إِلَّا هُوَ معهم أينما كَانُوا فَلَا حُجَّةَ لَهُمْ فِي ظَاهِرِ هَذِهِ الْآيَةِ لِأَنَّ عُلَمَاءَ الصَّحَابَةِ وَالتَّابِعِينَ الَّذِينَ حَمَلْتُ عَنْهُمُ التَّأْوِيلَ فِي الْقُرْآنِ قَالُوا فِي تَأْوِيلِ هَذِهِ الْآيَةِ هُوَ عَلَى الْعَرْشِ وَعِلْمُهُ فِي كُلِّ مَكَانٍ وَمَا خَالَفَهُمْ فِي ذَلِكَ أَحَدٌ يُحْتَجُّ بِقَوْلِهِ
Nous incluons sans exception Mâlik Ibn Anas parmi eux, ce qui confirme une fois de plus que ce récit est approuvé de lui.
Ibn ‘Abd Al Barr Al Mâlikî M.463H écrit dans « Al istidhkâr Volume 8 Page 148 📚 » dans le chapitre « Kitâb Al Qourân » :
Et il y’a dans ce récit une preuve sur le fait qu’Allah Puissant et Majestueux Soit-Il est au ciel (Fî Samâ) sur le trône au-dessus des 7 cieux et que Sa Science est partout COMME L’ONT RELATÉ LE CONSENSUS, LES GENS DE LA SOUNNAH, LES GENS DU FIQH ET DU ATHAR.
وَفِي هَذَا الْحَدِيثِ دَلِيلٌ عَلَى أَنَّ اللَّهَ عَزَّ وَجَلَّ فِي السَّمَاءِ عَلَى الْعَرْشِ مِنْ فَوْقِ سَبْعِ سَمَاوَاتٍ وَعِلْمُهُ فِي كُلِّ مَكَانٍ كَمَا قَالَتِ الْجَمَاعَةُ أَهْلُ السُّنَّةِ أَهْلُ الْفِقْهِ وَالْأَثَرِ

Nous incluons toujours Mâlik dans ce qu’a rapporté Ibn ‘Abd Al Barr, seul un sectaire dirait que Mâlik est exclu de ces propos là qu’il nous rapporte.
RÉFUTATION DE L’AMBIGUÏTÉ FINALE Nº5
Analysons ensemble la position des gens du Hadîth au sujet de ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ et ce que dit le Chaykh Al Albânî رحمه الله.
Ibn Hajar M.852H écrit dans « Taqrîb At Tahdhîb Page 326 📚 » :
‘Abdoullah Ibn Nâfi’ [Ibn Abî Nâfi’] As Sâ’igh Al Makhzoûmî leur professeur est Aboû Mohammed Al Madanî, DE CONFIANCE, VALIDE DANS SON LIVRE (ÉCRITURE), SA MÉMOIRE COMPORTE DES LACUNES (MÉMOIRE FAIBLE – DES OUBLIS).
عبد الله ابن نافع [بن أبي نافع] الصائغ المخزومي مولاهم أبو محمد المدني ثقة صحيح الكتاب في حفظه لين
Ibn Sa’d écrit dans « Tabaqât Al Koubrâ Volume 5 Page 438 📚 » :
‘Abdoullah Ibn Nâfi’ As Sâ’igh, et il se nomme « Abâ Mohammed » le maître des banî makhzoûm, il a certes beaucoup tenu compagnie à Mâlik et il ne faisait devancer personne devant lui. Il décéda à Médine au mois de ramadan en l’an 206H.
عَبْدُ اللَّهِ بْنُ نَافِعٍ الصَّائِغُ , وَيُكَنَّى أَبَا مُحَمَّدٍ مَوْلَى لِبَنِي مَخْزُومٍ , وَكَانَ قَدْ لَزِمَ مَالِكَ بْنَ أَنَسٍ لُزُومًا شَدِيدًا , وَكَانَ لَا يُقَدِّمُ عَلَيْهِ أَحَدًا . مَاتَ بِالْمَدِينَةِ فِي شَهْرِ رَمَضَانَ سَنَةَ سِتٍّ وَمِائَتَيْنِ
Le Hâfiz Ad Dahabî M.748 écrit dans « As Siyar A’lâm An Nouboulâ V.10 P.371 📚 » :
‘Abdoullah Ibn Nâfi’ As Sâ’igh fait partie des plus grands jurisconsultes de Médine.
عَبْدُ اللهِ بنُ نَافِعٍ الصَّائِغُ مِنْ كِبَارِ فُقَهَاءِ المَدِيْنَةِ.
Un peu plus loin il écrit :
Aboû Tâlib rapporte d’Ahmed Ibn Hanbal qu’il a dit « C’était un adepte de l’opinion de Mâlik, il émettait des avis juridiques aux gens de Médine, et il n’était pas un partisan du hadîth, il était limité dans celui-ci. »
Yahyâ Ibn Ma’în a dit : il est de confiance.
Al Boukhârî M.256H a dit : On reconnaît (de lui) comme on rejette [1].
[1] : Petite note : Nous apporterons la parole entière d’Al Boukhârî juste après in châ Allah. Continuons :
Aboû Hâtim M.277H dit : il avait des lacunes dans sa mémorisation, mais son livre (écriture) est plus sûre.
An Nassâ’î M.303H a dit : Pas de problème le concernant.
Ibn ‘Adîy a dit : il a rapporté des choses étranges de Mâlik.
Il (Ibn Sa’d) dit : et il décéda au mois de ramadan en l’an 206H.
Je dis (Ad Dahabî) : C’est ce qu’il y’a de plus juste concernant son décès, et ce que l’on voit d’autre, c’est une imagination et une erreur.
رَوَى: أَبُو طَالِبٍ، عَنْ أَحْمَدَ بنِ حَنْبَلٍ، قَالَ: كَانَ صَاحِبَ رَأْيِ مَالِكٍ، وَكَانَ يُفْتِي أَهْلَ المَدِيْنَةِ، وَلَمْ يَكُنْ صَاحِبَ حَدِيْثٍ، كَانَ ضَيِّقاً فِيْهِ
وَقَالَ يَحْيَى بنُ مَعِيْنٍ: ثِقَةٌ
وَقَالَ البُخَارِيُّ: تَعْرِفُ وَتُنْكِرُ
وَقَالَ أَبُو حَاتِمٍ: هُوَ لَيِّنٌ فِي حِفْظِهِ، وَكِتَابُهُ أَصَحُّ
وَقَالَ النَّسَائِيُّ: لَيْسَ بِهِ بَأْسٌ
وَقَالَ ابْنُ عَدِيٍّ: رَوَى عَنْ مَالِكٍ غَرَائِبَ
قَالَ وَتُوُفِّيَ فِي شَهْرِ رَمَضَانَ، سَنَةَ سِتٍّ وَمائَتَيْنِ
قُلْتُ: فَهَذَا الصَّوَابُ فِي وَفَاتِهِ، وَمَا عَدَاهُ فَوَهْمٌ وَتَصْحِيْفٌ.
Ad Dahabî fait suite à la parole de Ibn ‘Adîy ci-dessus et écrit :
Et l’imâm Aboû Ahmed Ibn ‘Adî s’est certes trompé dans sa biographie d’une faute qui ne peut être envisageable de sa part, et cela car il n’a pas rapporté dans sa biographie autre chose qu’un seul Hadîth, il le relata avec sa chaîne de transmission jusqu’à ‘Abd Al Wahhâb Ibn Boukht Al Makkî, d’après ‘Abdoullah Ibn Nâfi’, d’après Hichâm Ibn ´Orwa d’après son père, il mentionna un Hadîth.
Puis il dit ensuite : Et si l’on rapporte d’après ‘Abdillah la même chose que ‘Abd Al Wahhâb Ibn Boukht alors ceci est une preuve de son excellence, et ceci figure parmi la version des grands d’après les petits.
Je dis (Ad Dahabî) : D’où est-il possible que ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ As Sâ’igh puisse rapporter de Hichâm alors qu’il n’a pris de personne jusqu’à ce que décède Hichâm ?
Et d’où est-il possible que ‘Abd Al Wahhâb puisse rapporter de As Sâ’igh alors que As Sâ’igh est né après le décès de ‘Abd Al Wahhâb de plusieurs années ?
Le ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ évoqué dans le Hadîth c’est plutôt le maître de Ibn ‘Omar, il décéda il y’a longtemps dans le territoire de Abî Ja’far Al Mansoûr.
وَقَدْ أَخْطَأَ الإِمَامُ أَبُو أَحْمَدَ بنُ عَدِيٍّ فِي تَرْجَمَتِهِ خَطَأً لاَ يُحْتَمَلُ مِنْهُ، وَذَلِكَ أَنَّهُ لَمْ يَرْوِ فِي تَرْجَمَتِهِ سِوَى حَدِيْثٍ وَاحِدٍ، فَسَاقَه بِإِسْنَادِهِ إِلَى عَبْدِ الوَهَّابِ بنِ بُخْتٍ المَكِّيِّ، عَنْ عَبْدِ اللهِ بنِ نَافِعٍ، عَنْ هِشَامِ بنِ عُرْوَةَ، عَنْ أَبِيْهِ … ، فَذَكَرَ حَدِيْثاً.
ثُمَّ إِنَّهُ قَالَ : وَإِذَا رَوَى عَنْ عَبْدِ اللهِ مِثْلُ عَبْدِ الوَهَّابِ بنِ بُخْتٍ، يَكُوْنُ ذَلِكَ دَلِيْلاً عَلَى جَلاَلَتِهِ، وَهُوَ مِنْ رِوَايَةِ الكِبَارِ عَنِ الصِّغَارِ.
قُلْتُ: مِنْ أَيْنَ يُمْكِنُ أَنْ يَرْوِيَ عَبْدُ اللهِ بنُ نَافِعٍ الصَّائِغُ عَنْ هِشَامٍ، وَلَمْ يَأْخُذْ عَنْ أَحَدٍ حَتَّى مَاتَ هِشَامٌ؟
وَمِنْ أَيْنَ يُمْكِنُ أَنْ يُحَدِّثَ عَبْدُ الوَهَّابِ عَنِ الصَّائِغِ، وَإِنَّمَا وُلِدَ الصَّائِغُ بَعْد مَوْتِ عَبْدِ الوَهَّابِ بِأَعْوَامٍ عَدِيْدَةٍ؟
وَإِنَّمَا عَبْدُ اللهِ بنُ نَافِعٍ المَذْكُوْرُ فِي الحَدِيْثِ مَوْلَى ابْنِ عُمَرَ، مَاتَ قَدِيْماً فِي دَوْلَةِ أَبِي جَعْفَرٍ المَنْصُوْرِ.
En conclusion, qu’il soit critiqué ou défendu, personne n’a remis en cause le récit de Mâlik en question, pas une seule trace à ce sujet.
Nous revenons à la parole d’Al Boukhârî M.256H comme prévu.
Ibn Hajar rapporte dans « Taqrîb At Tahdhîb Page 443 📚 » :
Al Boukhârî a dit : Sa mémorisation comporte une chose (des lacunes).
Il dit aussi : Sa mémorisation est reconnue comme rejetée mais son écriture est plus fiable.
قال البخاري : فِي حفظه شيء.
وقال أيضًا: يعرف حفظه وينكر، وكتابه أصح.
On voit ici qu’elle est reconnue même si d’une autre part elle est rejetée, ce qui confirme le récit avec Mâlik ce pourquoi personne n’a critiqué la chaîne de transmission.
LA RÉFUTATION DU CHAYKH AL ALBÂNÎ AU JAHMITE AL KAWTHARÎ CONCERNANT CE RÉCIT
Le récit de Mâlik est selon eux inventé et faible car le Chaykh Al Albânî a affaibli des versions à cause de ‘Abdoullah Ibn Nâfi’, d’après leur prétention, pourtant, nous lisons ci-dessous :
Le Chaykh Al Albânî رحمه الله rapporte dans « Moukhtasar Al ‘Oulouw Page 140 📚 en commentaire du livre Al ‘Oulouw de Ad Dahabî M.748H رحمه الله (Page 138 dans Al ‘Oulouw) » :
Et ‘Abdoullah Ibn Ahmed Ibn Hanbal M.290H rapporte dans « Radd ‘Alâ Al Jahmiya 📚 » : Mon père m’a raconté [il mentionna sa chaîne de transmission d’après] ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ qui a dit : Mâlik Ibn Anas M.179H a dit « Allah est au ciel et Sa Science est en tout lieu, rien n’y échappe. »
Commentaire nº110 – Je dis (Al Albânî) : ‘Abdoullah l’a rapporté dans « As Sounnah (V.1 P.106) 📚, Aboû Dâoud dans « Masâil (Ahmed) Page 353 », Al Âjourî (Ach Charî’ah Page 289 📚) et Al Lâlikâî (V.3 P.445) 📚 » ET SA CHAÎNE DE TRANSMISSION EST BONNE ✅, et l’imâm Ahmed a argumenté avec (cette parole) dans la version d’Al Âjourî M.360H. Et la parole d’al kawtharî dans son introduction de Al Asmâ : « Elle (la chaîne) comporte ‘Abdoullah Ibn Nâfi’ le sourd malentendant (Al Asam) l’auteur de [paroles blâmables] concernant Mâlik. » ceci fait partie de ses mensonges ou de ses tromperies, CAR PERSONNE PARMI LES IMÂMS DE LA CRITIQUE NE L’A CRITIQUÉ POUR CETTE PAROLE, PLUTÔT, ILS ONT DIT AU SUJET DE SA VERSION D’APRÈS MÂLIK EN PARTICULIER « IL EST CELUI QUI CONNAÎT LE MIEUX L’AVIS DE MÂLIK ET SON HADÎTH. » Consulte « At Tahdhîb » si tu le souhaites. Et quant au fait de le décrire comme étant « Al Asam » (Le sourd malentendant) ceci est l’essence même du délire, il se nomme plutôt « As Sâigh » !
وروى عبد الله بن أحمد بن حنبل في الرد على الجهمية: حدثني أبي « فذكر سنده عن » عبد الله بن نافع قال: قال مالك بن أنس: الله في السماء، وعلمه في كل مكان، لا يخلو منه شيء.
١١٠- قلت: أخرجه عبد الله في « السنة » « ص١٠٦ » وكذا أبو داود في « المسائل » « ص٣٥٣ » والآجري « ص٢٨٩ » واللالكائي « ق١/ ٩٢/ ٢ » وسنده صحيح، واحتج به الإمام أحمد في رواية للآجري، وقول الكوثري في مقدمته على « الأسماء » « ص ط »: « فيه عبد الله بن نافع الأصم صاحب المناكير عن مالك »، فهو من تزويره أو تدليسه، فإن أحدا من أئمة الجرح لم يجرحه بهذا القول، بل قالوا في روايته عن مالك خاصة: أعلم الناس براي مالك وحديثه. فراجع له « التهذيب » إن شئت. وأما وصفه إياه بـ »الأصم »، فهو عين الوهم، وإنما هو الصائغ!
Le scan :

L’imâm Ad Dahabî M.748H écrit concernant cette parole de Mâlik dans « Kitâb Al ‘Arch Volume 2 Page 170 📚 » :
Ceci est un récit confirmé de Mâlik qu’Allah lui fasse Miséricorde.
هذا حديث ثابت عن مالك رحمه الله

Le Chaykh de l’islâm Ibn Al Qayyim Al Jawziya M.751H rapporte dans « ijtimâ’ Al Jouyoûsh Al islâmiyyah – Volume Page 187-188 📚 »
Mention des paroles d’un groupe de suiveurs des 4 imâms faisant partie de ceux dont on prend leurs paroles comme exemples comme ceux évoqués précédemment
La parole de Abî Bakr Mohammed Ibn Mahwab Al Mâlikî M.406H l’interprète de la Rissâla de Ibn Abî Zayd M.386H qu’Allah leur fasse Miséricorde à tous deux, nous l’avons évoqué précédemment lorsque de la mention des compagnons de Mâlik M.179H qu’Allah lui fasse Miséricorde et nous avons rapporté certaines de ses paroles dans son charh, et nous allons les citer dans ses expressions, il (Ibn Mawhab Al Mâlikî) dit :
Et quant à Sa Parole (Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî M.386H) « Il (Allah) est au-dessus de son trône glorieux par Son Essence (Bidhâtihi) » alors le sens de « au-dessus et sur (Fawqa wa ‘alâ) » chez tous les arabes désigne la même chose. Et la véracité de cela figure dans Le Livre d’Allah, La Sounnah de Son Messager ﷺ. Puis il cita les versets concernant l’affirmation d’Al ‘Oulouw (L’élévation) ainsi que le Hadîth de l’esclave – (Où est Allah?) – jusqu’à dire « Et le mot « Fî (dans) » dans la langue des arabes prend le sens de « au-dessus (fawqa) » et concernant cela il y’a Sa Parole Exalté Soit-Il ﴾ Parcourez donc (Fî) ses grandes étendues. ﴿ [S.67 – V.15] Il veut dire au-dessus d’elles et sur celles-ci, et il en va de même pour Sa Parole Exalté Soit-Il ﴾ Êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel (Fî Samâ) vous enfouisse en la terre ? ﴿ [S.67 – V.16] les versets, les adeptes de l’interprétation (Ahlou Tawîl) connaisseurs de la langue des arabes ont dit qu’Il veut dire par cela « AU-DESSUS » ✅ ET CECI EST L’AVIS DE MÂLIK M.179H QU’IL A COMPRIS D’UN GROUPE QU’IL A CONNU DES TÂBI’ÎN QUE EUX-MÊMES ONT COMPRIS DES COMPAGNONS رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ QUI L’ONT COMPRIS DU PROPHÈTE QUE LA PRIÈRE D’ALLAH ET LE SALUT SOIENT SUR LUI ET SA FAMILLE QUE « ALLAH EST DANS LE CIEL » VIENT DANS LE SENS DE « AU-DESSUS DE LUI ET SUR LUI ». ✅ et c’est pour cette raison que le Chaykh Aboû Mohammed (Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî) a dit « IL EST AU-DESSUS DE SON TRÔNE (FAWQA ‘ARCHIHI) GLORIEUX PAR SON ESSENCE (SON ÊTRE) ».
ذكر أقوال جماعة من أتباع الأئمة الأربعة ممن يقتدى بأقوالهم سوى من تقدم
قول أبي بكر محمد بن موهب المالكي شارح الرسالة ابن أبي زيد رحمة الله عليهما قد تقدم ذكره عند ذكر أصحاب مالك رحمه الله وحكينا بعض كلامه في شرحه ونحن نسوقه بعبارته قال
: وَأَمَّا قَوْلُهُ إِنَّهُ فَوْقَ عَرْشِهِ الْمَجِيدِ بِذَاتِهِ فَإِنَّ مَعْنَى فَوْقَ وَعَلَا عِنْدَ جَمِيعِ الْعَرَبِ وَاحِدٌ وَفِي كِتَابِ اللَّهِ وَسُنَّةِ رَسُولِهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ تَصْدِيقُ ذَلِكَ ثُمَّ سَاقَ الْآيَات فِي إِثْبَاتِ الْعُلُوّ وَحَدِيث الْجَارِيَة فَقَالَ، وَقَدْ تَأْتِي ( فِي ) فِي لُغَةِ الْعَرَبِ بِمَعْنَى فَوْقَ ؛ وَعَلَى ذَلِكَ قَوْلُهُ تَعَالَى : ( فَامْشُوا فِي مَنَاكِبِهَا ) يُرِيدُ فَوْقَهَا وَعَلَيْهَا ، وَكَذَلِكَ قَوْلُهُ تَعَالَى ( وَلَأُصَلِّبَنَّكُمْ فِي جُذُوعِ النَّخْلِ ) يُرِيدُ عَلَيْهَا ، وَقَالَ تَعَالَى : ( أَأَمِنْتُمْ مَنْ فِي السَّمَاءِ أَنْ يَخْسِفَ بِكُمُ الْأَرْضَ ) الْآيَاتِ ، قَالَ ( أَهْلُ ) التَّأْوِيلِ الْعَالِمُونَ بِلُغَةِ الْعَرَبِ يُرِيدُ فَوْقَهَا وَهُوَ قَوْلُ مَالِكٍ مِمَّا فَهِمَ عَنْ جَمَاعَةٍ مِمَّنْ أَدْرَكَ مِنَ التَّابِعِينَ مِمَّا فَهِمُوهُ عَنِ الصَّحَابَةِ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمْ مِمَّا فَهِمُوهُ عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَآلِهِ وَسَلَّمَ ( أَنَّ اللَّهَ ) فِي السَّمَاءِ بِمَعْنَى : فَوْقَهَا وَعَلَيْهَا ، فَلِذَلِكَ قَالَ الشَّيْخُ أَبُو مُحَمَّدٍ إِنَّهُ فَوْقَ عَرْشِهِ الْمَجِيدِ بِذَاتِهِ

Notre article prend fin ici, et nous demandons à Allah de nous guider vers ce qu’il y’a de plus droit, Amîn.
FIN DE L’ARTICLE
Laisser un commentaire